Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Pour cette exposition, Com2Art a choisi de mettre en lumière les œuvres de peintres, qui se sont inspirés de deux grands mouvements précurseurs de l’art moderne : l’expressionnisme abstrait de Jackson Pollock pour Dany Weus et le pointillisme de Georges Seurat pour Jim Pescott.

 

Abstrait, basant son travail pictural sur la gestuelle, Jackson Pollock a permis aux artistes de se libérer totalement du pinceau et du chevalet. Premier artiste à utiliser le “dripping“ ou le “laisser goutter“,  Jackson Pollock superposait les couleurs d’un même spectre sur des surfaces horizontales et originales. Réinventant le contact avec la toile il réalisait une danse autour de la toile posée à même le sol.  Tenant dans ses mains un pot de peinture percé, Jackson Pollock courrait, ralentissait, marchait au dessus de la toile. Eclaboussures, courbes, lignes telles sont également les toiles de Dany Weus. Colorées et lumineuses, ces créations sont le reflet de sa vie australienne où se mêlent nature, évènements marquants, douceur de vivre mais aussi réflexion sur le monde. Il s’interroge sur  l’évolution de ce dernier et des dérives qui y naissent régulièrement.

 

Jim Pescott est profondément marqué par le pointillisme de Georges Seurat. Ce mouvement né à la fin du XIXe siècle, est issu des recherches impressionnistes et consiste à peindre par juxtaposition de petites touches de couleurs primaires (rouge, bleu et jaune) et de couleurs complémentaires (orange, violet, vert). Ainsi, lorsque le tableau est regardé à une certaine distance, les points de couleur ne peuvent être distingués les uns des autres et se fondent optiquement les uns aux autres.

 

Surnommé le peintre aux points, Jim Pescott apporte la lumière et l'énergie à sa toile en utilisant un style de pointillisme plus contemporain. Pour Jim Pescott, peindre avec des points est un processus méditatif et celui-ci est évident pour les spectateurs lorsqu’ils découvrent ses peintures. Ils circulent de point en point devant cette image comme ils errent dans un paysage qu'ils aiment. "Beaucoup de spectateurs me disent que mes peintures apportent un calme certain lorsqu’ils cheminent au détour des points."

 

Tous deux brillamment récompensés dans leurs pays, Dany Weus et Jim Pescott ont été sélectionnés par la Société nationale des Beaux-arts, depuis 2011 pour Jim Pescott et 2012 pour Dany Weus.

 

Titrée « Osmose, les nouveaux Pollock et Seurat », l’exposition, à la Galerie 30 du Cannet, sera donc l’occasion pour le public, de mieux percevoir ces mouvements phares de l’histoire de l’art et de découvrir comment les artistes contemporains les ont assimilés pour créer leur propre approche artistique.

 

Venez les découvrir du 3 mai au 18 mai, vernissage le vendredi 3 mai dès 18H30.

 

Exposition “Osmose, les nouveaux Pollock et Seurat“.

Galerie 30, 30 Boulevard Sadi Carnot, 06110 Le Cannet

Ouvert du mardi au samedi de 11H à 19H.

Votre contact : Bénédicte Lecat, Association com2Art, com2art-association@orange.fr 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres