Beaucoup d'artistes éprouvent le besoin de revenir aux sources et de « purifier » leur pratique. Cela donne souvent lieu à une œuvre où la spontanéité fait défaut car on y sens une trop grande part de réflexion intellectuelle ce qui n'empêche qu'elles puissent être abouties. Les personnes porteurs d'un handicap en sont incapables et nous offrent ainsi des œuvres soit proches du geste de l'enfant, soit peuplées d'un monde onirique, mystérieux, inquiétant ou hantés de rêves et frustrations.
C’est le travail d’une vingtaine de résidents, porteur d'un handicap, fréquentant l’atelier artistique du Centre Arthur Regniers qui sera mis à l’honneur durant cette exposition. Semis de traits méticuleux où n’intervient aucune trace du temps, formes et proportions vues sous des angles inattendus, paysages intérieurs, perceptions chavirantes du monde,... Des œuvres en terre où le visage humain se greffe au monde animal, de simples gestes automatiques sur une plaque pour les plus atteints dans leur corps. Un univers foisonnant qui ne demande qu’à être découvert. Espace B, convaincu de la richesse de ces productions, invite ces artistes « différents » pour leur quatrième exposition.
De nombreux prix et sélections de travaux réalisés dans cet atelier ont déjà été présentés lors de foires, salons et expositions d'art différencié.
Commentaires