Dian Fossey était partie travailler un mois en Afrique... Elle y est restée treize ans. Treize années d’émerveillement et de combat pour la survie des gorilles.
Vivre au cœur de l’Afrique est un combat, aimer et défendre la vie est un combat, tenir debout est un combat, et rire des plus infimes détails est également un combat. Pendant toute une nuit, Dian rit avec nous des bouleversements que l’Afrique provoque en elle, des futilités de son Ancien Monde “civilisé”, de l’accueil qu’elle réserve aux touristes perdus dans la brousse, ou des jeux infinis avec les gorilles... Entre rire et combat, entre désillusion et espoir, entre l’amour qu’elle n’a jamais reçu et celui qu’elle a toujours donné, entre la joie et l’émotion... Entre Noël et le jour de l’an, la vie de Dian Fossey bascule. Que s’est-il passé cette dernière nuit émouvante, drôle et sauvage comme un cri ?
“ Stéphanie Lanier a beaucoup de charme, de présence et de conviction… Après un début un peu mystérieux où l’on pourrait presque croire à la forêt, la lumière nous renvoie à la performance théâtrale et nous emporte dans une heure de grâce absolue. ”
Le Figaroscope
“ Pierre Tré-Hardy a construit un monologue à partir des mémoires de Dian Fossey. Il a habilement concentré l’essentiel en une nuit de vagabondage mental où les souvenirs affluent, depuis les moments de réussite bouleversants jusqu’au drame final.” Webtheatre
Commentaires