Ce spectacle est né du désir de renouer avec le plaisir premier de la glisse, de parcourir la surface glacée, comme une page blanche pour une écriture chorégraphique, et d’évoquer notre condition d’hommes et de femmes : bouleversements, voyages intérieurs, arrachements, rêves de traversées immatérielles.
Dans le sillage des oiseaux migrateurs, les sept patineurs et patineuses s'élancent de concert pour un déplacement qui est aussi celui des migrants, "people on the move", voyageurs obligés, hors-la-loi, éternels promeneurs de l'Histoire…
Extraits de presse :
La danse ne laisse pas de glace.
Migrations, c’est une tentative réussie de se confronter à l’univers de la glace (…). Les sept interprètes ont chaussé leurs patins (…) Ils ont répété de nuit, escortés par Pierre Trente, entraîneur de l’équipe de France junior. Ils donnent à voir un trajet de migrants, voyageurs contraints d’avancer dans le plus grand dénuement sur un territoire qui ne les retient pas. (…) Les lames des patins brillent dans un brouillard voulu. Le groupe se déplace soudain en mouvements rapides et tel un banc de poissons, change de direction. La gestuelle, déroutante, provoque de fréquents accidents de parcours avec des arrêts coupants, quand le sol dur impose son rythme au gré des virages. La glace se couvre peu à peu de cicatrices. Dans la lumière rasante, la page blanche est en proie à un brouillon humain polémique dans lequel s’écrivent les contradictions d’hommes qui ne savent pas quelle direction prendre. In L’Humanité – Muriel Steinmetz – 8/03/2011.
Offre spéciale : Nous offrons des places à 8eur pour ce spectacle aux membres du réseau Arts & Lettres. Pour réserver, vous pouvez appeler la responsable de la billetterie, Rajah Ben Amar Hlimi, au 02/640.82.58 et donner le code : Arts&Lettres. Merci d'appeler au plus tard 48h avant le début du spectacle.
Le spectacle se joue du mardi au samedi au Grand Varia à 20h30, excepté les mercredis à 19h30.
Commentaires