Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

  • 10 mars 2012 à 2:00 à 21 avr. 2012 à 6:00
  • Lieu: Socité libre d'Emulation Maison Renaissance
  • Dernière activité: 31 oct. 2023

Du samedi 15 mars au samedi 21 avril 2012, la Société libre d’Emulations accueille, dans le cadre du OFF de la huitième Biennale internationale de Photographie et des Arts visuels de Liège, les œuvres de Michel BEINE.

 

Sous le titre Un rêve américain ?, le photographe liégeois nous invite à parcourir avec lui les routes de son fantasme états-unien.

 

Il peut paraître étonnant de présenter, dans le cadre d’une biennale consacrée à l’amour, une exposition qui s’attache à ne pas montrer de figure humaine. En effet, dans les photos de Michel Beine se révèlent des détails, des architectures, des objets, des espaces où l’Homme n’apparaît quasiment pas. Elle dévoile pourtant un amour profond, à la fois de l’image, des lieux représentés, mais aussi du destin sous-jacent des êtres qui les ont fréquentés,…

 

Aboutissements d’une série de voyages effectués au fin fond des Etats-Unis, les photos rassemblées pour la circonstance témoignent de son attachement pour une Amérique idéalisée. Au travers de son appareil, le photographe tisse une relation unique et passionnelle avec ce pays qui le hante.

 

Au cours de plus de 10 voyages, il a loué des voitures et s’est déplacé sans itinéraire préétabli. C’est en « voyage désorganisé » qu’il a parcouru les freeways, motels et autres lieux emblématiques ou insolites de différents états pour en construire son propre récit instinctif. Et c’est le résultat de ce road-movie impulsif à la recherche d’une Amérique intemporelle qu’il nous révèle.

 

Les sujets qu’il choisit de représenter sont, de ce point de vue, très révélateurs. Il s’attarde entre autres sur les typographies inscrites, notamment, sur les bâtiments ou encore s’intéresse à ces bâtiments eux-mêmes. Ces éléments, de prime abord anecdotiques, nous parlent par les archétypes qu’ils véhiculent.

 

Equivalentes d’une madeleine proustienne de l’ « éternel américain », ses images évoquent immédiatement en chacun de nous comme un souvenir incertain et pourtant prégnant. Une Amérique mythique que nous savons révolue et dont le photographe nous présente les ultimes traces.

 

Elles sont marquées d’un certain nombre de partis pris qui sont autant de révélateurs de la démarche de l’artiste.  Le noir et blanc qui accentue les contours et le cadrage au cordeau nous éloignent de la réalité parfois trop crue de l’Amérique d’aujourd’hui. Michel Beine nous montre un monde apparemment dépersonnalisé, un décor en déshérence.

 

Des devantures de fast-food aux grands espaces de l’Ouest en passant par les carcasses de Chevrolet, le photographe, en prélevant quelques fragments, tels des échantillons, nous emporte au cœur d’une Amérique dont le rêve s’achève dans la solitude.

 

Son travail nous emmène à la rencontre d’un univers proche de ceux des écrivains Kerouac, Steinbeck, Miller, Stevenson, ou du chanteur Tom Waits. Un rêve américain ?

 

Preview le samedi 10 mars  2012 de 14H à 18H.

Vernissage le mercredi 14 mars  2012 de 18H à 20H30.

Exposition du 15 mars au 21 avril 2012.

Les mercredis, jeudis vendredis et samedis, de 14 à 18H.

Rencontre avec le photographe et lecture d’auteurs américains par Bernadette Bouhy le samedi 24 mars  2010 à partir de 15H.

Entrée libre.


Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres