Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Cathy ALVAREZ – Michel BEINE - Alain BORNAIN – Christopher BOUTS - Dominique CASTRONOVO et Bernard SECONDINI – Ronald DAGONNIER – Alexandra DEMENTIEVA – Emmanuel DUNDIC – Babis KANDILAPTIS – Mégane LIKIN – Eva L’HOEST - Selçuk MUTLU – Edouard PAQUAY – Charles-Henry SOMMELETTE – Gaëtane VERBRUGGEN

 

L’art interroge sur les relations que nous établissons entre la mémoire et le réel. La mémoire relève de notre esprit en tant que pensée qui garde le souvenir du passé. Or la mémoire est plurielle, elle relève de notre vécu personnel mais aussi d’une mémoire collective, somme imparfaite des mémoires de plusieurs individus. Elle est en évolution permanente, résultat d’oublis, de déformations, de reconstructions voire de manipulations. On ne peut pas  raisonnablement affirmer qu’elle permet de fixer et conserver le passé en tant que réalité.

La création artistique reconstruit le réel, elle réincarne, elle transcende le passé.

Nous avons choisi d’illustrer ce propos par une exposition rassemblant une dizaine d’artistes s’exprimant via des médias différents. Chacun d’entre eux alimente sa création par son vécu personnel, celui de sa famille ou celui de la société dans laquelle il évolue. Histoire vécue, histoire de familles, Histoire avec un grand H. sont évoquées et réincarnées dans leurs travaux.

 

Retour de l’exposition organisée en Chine au Centre culturel ADGY de Pékin en 2018.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres