Eric Geoffroy, Islamologue arabisant à l'Université de Strasbourg, va centrer son intervention sur Ibn Arabi mais surtout sur l'Emir Abdelkaer.
C’est en tant qu’être ‘‘muhammadien’’ et disciple du soufi Ibn ‘Arabî (m. 1240) que l'émir Abd el-Kader accorde un rang et un amour tout particuliers à la ‘‘femme’’.
Il ne s’agit pas d’une reconnaissance quelque peu condescendante, mais du constat de la complétude de la femme, avant tout sur un plan métaphysique et cosmique. La femme accomplie détient même, à ses yeux, la précellence sur l’homme…
A partir de passages coraniques, Abd el-Kader évoque la force propre à la femme. Il développe également la doctrine/expérience d’Ibn ‘Arabî selon laquelle la femme est le support de contemplation le plus achevé de la théophanie divine (tajallî) en ce monde. En définitive, Abd el-Kader nous amène à comprendre que l’être réalisé sur le plan spirituel conjoint en lui/en elle les deux polarités masculine et féminine.
Eric Geoffroy enseigne également à l'Université Ouverte de Catalogne et à l'Université Catholique de Louvain. C'est un Spécialiste du Soufisme et de la sainteté en islam. Il travaille aussi sur les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain (la mondialisation, l'écologie).
Il est auteur de nombreux ouvrages scientifiques, dont Abd el-Kader – Un spirituel dans la modernité, Albouraq (Paris) et l'IFPO (Damas) ; Le soufisme, voie intérieure de l'islam, Le Seuil, Paris, 2009, et
L'islam sera spirituel ou ne sera plus, Le Seuil, Paris, 2009.
Entrée : 4 euros – 2,5 euros étudiants et chômeurs – entrée libre pour les sans-papiers.
Commentaires