Fraternité 2009 ! Les rencontres de la laïcité, de l’égalité et de la mixité
Les droits de l’homme : des principes universels !
Le 10 décembre 1948, les 58 états membres de l’Assemblée générale des Nations-Unies adoptaient la Déclaration universelle des droits de l’homme.
61 ans plus tard, la question de l’universalité est de plus en plus contestée.
Entre les revendications des particularismes, les accusations d’instrumentalisation et de colonialisme déguisé et la volonté de protéger la dignité de tout être humain, la pensée contemporaine se trouve partagée entre l’affirmation de l’universalité des droits humains et le respect des différences culturelles.
Les rencontres Fraternité 2009 ! aborderont ces problématiques en proposant des analyses et des pistes d’action.
À 15 heures :
Article 7 : Droit à la justice, par Boël Sambuc (Suisse), ancienne Vice-Présidente de la Commission fédérale contre le racisme.
Article 16 : Droits sexuels et reproductifs, par Bahareh Dibadj, psychologue et sexologue, et Michel Duponcelle, Directeur de Tels Quels ASBL.
Article 18 : Droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion, par Anne-Marie Roviello, professeur à l’ULB et Zineb El Rhazoui (Maroc), journaliste.
Modérateur : Emmanuel De Jonge, doctorant à l’ULB.
À 20 heures :
La crise du multiculturalisme, par Caroline Fourest (France), journaliste et chroniqueuse au Monde
Dérives et instrumentalisation des droits des femmes, par Malka Marcovich (France), historienne
Liberté d’expression : mosaïque du monde, mosaïque des idées, par Jean-Paul Marthoz, chroniqueur au Soir
Modérateur : André Nayer, professeur à l’ULB
Avec la participation d'Éliane Deproost, secrétaire générale du Centre d'Action Laïque (CAL)
Intervenants :
Boël Sambuc (Suisse), vice-présidente de l'Observatoire suisse du droit d'asile et des étrangers, ancienne Vice-Présidente de la Commission fédérale contre le racisme, licenciée en Sciences Politiques et en Droit, Membre du Comité de la Licra-Suisse
Bahareh Dibadj, psychologue et sexologue
Michel Duponcelle, directeur du Centre d’Education Permanente Tels Quels asbl
Anne-Marie Roviello, professeur de philosophie à l’ULB, auteur de Sens commun et modernité chez Hannah Arendt (1993), de Il faut raison garder! Désespérance de l’espace public belge (1999) et de L'institution kantienne de la liberté (2000).
Zineb El Rhazoui (Maroc) est journaliste et fondatrice du Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles (MALI), qui milite pour l'ensemble des libertés au Maroc, notamment la liberté de culte, la liberté d'expression, la liberté de circulation et la liberté de choix de vie personnel.
Emmanuel De Jonge, doctorant en rhétorique et argumentation à l'ULB
Caroline Fourest (France), journaliste, chroniqueuse au Monde, essayiste, rédactrice en chef de la revue ProChoix, auteur de nombreux essais sur l’extrême droite et l’intégrisme et de La dernière utopie (à paraître)
Malka Marcovich (France), historienne, auteur de Les Nations désunies. Comment l'ONU enterre les droits de l'homme (2008)
Jean-Paul Marthoz, Chroniqueur au Soir, directeur éditorial de la revue Enjeux internationaux, conseiller du Committee to Protect Journalists (New York), professeur de journalisme international à l'UCL, directeur de l'International Project on Human Rights and the Media, ancien directeur européen de l'information de Human Rights Watch et auteur de La Liberté sinon rien. Mes Amériques de Bastogne à Bagdad.
André Nayer, professeur de droit social à l’ULB
Une initiative du CCLJ, de Ni Putes Ni Soumises et du Réseau d’Action pour la Promotion d’un Etat Laïque (RAPPEL) réalisée dans le cadre du Parcours de la Diversité de Saint-Gilles, sous le haut patronage de l'ULB. Avec le soutien de la COCOF, du Service de l’Education permanente de la Communauté française, des Assises de l'Interculturalité et de la librairie Filigranes.
Informations et réservations: au CCLJ +32 2 543 02 70 ou info@cclj.be
Commentaires