Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

  • 18 avr. 2013 de 8:00 à 10:00
  • Lieu: Maison des Ecrivains
  • Dernière activité: 31 oct. 2023

Parole et image en situation de performance constituent le moyen privilégié de promouvoir la culture et transmettre les idées (et sentiments) dans les sociétés de tradition orale. 
Relativement à l'Afrique équatoriale, cette conférence tentera d'exposer l'épopée traditionnelle (ses moyens, ses acteurs...) comme moyen de quête et promotion de la sagesse. On évoquera aussi l'assimilation critique (Lénine) dont elle fait l'objet chez certains poètes afrodescendants contemporains. Comme votre serviteur.
  

Jah Mae Kân vous présentera également son coup de coeur poétiqueSylvie Leroy.

***

Maximilien Atangana à l’état civil, Jah Mae Kân est le « nom de plume » ou, plutôt, le « masque de parole » de ce poète, slameur et musicien, né à Paris de parents Camerounais. Il est aujourd’hui bibliothécaire à la Bibliothèque Centrale de la Province de Hainaut, à La Louvière. De surcroît animateur culturel, conférencier et formateur en littératures d’Afrique noire auprès du Centre de Lecture Publique de la Communauté française de Belgique (CLPCF), Jah Mae Kân anime un séminaire en anthropologie à l'Université du Temps disponible de La Louvière. Jah Mae Kân considère, comme dans les traditions négro-africaines, que poème est parole imagée-rythmée et destinée à exécution publique.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres