Bien souvent, les récits de vie ou les mémoires personnelles s’écrivent dans un désir de transmission au sein de la constellation familiale. Parfois certains sont édités. Mais il serait dommage que tous ces autres témoignages uniques se perdent dans des caves ou des greniers, oubliés ou détruits.
Les Apaïstes sont membres des APA-AML – Actualités du Patrimoine Autobiographique des Archives et Musée de la Littérature, un groupe de recherche et de lecture. Leur mission première est la collecte et la préservation des écrits autobiographiques de personnes ordinaires, qui n’ont pas reçu la reconnaissance de l’institution littéraire, pour l’histoire présente et future.
Le groupe vous présentera sa démarche, son travail de conservation, d’archivage, de lecture des documents autobiographiques inédits arrivés dans son fonds depuis 2010. La rencontre et le débat porteront sur le cheminement des écrits autobiographiques, de leur écriture à leur lecture, en passant par des lectures d’extraits et la consultation d’autres supports de ces témoignages de vie : journaux intimes, correspondances, albums photos commentés…
Avec Francine MEURICE, coordinatrice des APA-AML, José DOSOGNE, membre actif des APA-AML, Marc QUAGHEBEUR, directeur des AML.
Entrée libre. |
Commentaires