Le Début des haricots… et la fin de la faim ?
Mercredi 7 novembre à 20h
Table ronde
L’asbl Le Début des Haricots nous convie à une table ronde sur le droit à l’alimentation, la souveraineté alimentaire, la production locale face à l’agriculture industrielle, l’alimentation durable…
Avec notamment des représentants de :
Fian Belgium, fondée en 1986, Food First Information and Action Network est la première et l’unique organisation internationale des droits de l’Homme à consacrer son travail dans le monde entier à la réalisation du droit à l’alimentation. Elle concentre son action dans deux sphères principales : le plaidoyer pour la réalisation du droit à l’alimentation et le soutien aux victimes de violations de ce droit. L’association sera représentée par Claire Guffens, chargée de projets.
CEO, Corporate Europe Observatory est un groupe de recherche et de travail qui dénonce et conteste l’influence des lobbys industriels sur les politiques de l’Union Européenne.
L’asbl Le Début des Haricots est une association ayant pour but la protection de l’environnement. Créée en 2005, ses actions se décomposent en plusieurs axes. Globalement, le but est de sensibiliser le citoyen à la problématique de la pollution et des dérives du système industriel. Le thème de l’alimentation est l’une de ses priorités.
Un GASAP (Groupe d’Achat Solidaire de l’Agriculture Paysanne) est un groupe de soutien à l’agriculture paysanne. Il permet de soutenir des producteurs locaux travaillant selon des méthodes respectueuses de l’environnement et des savoir-faire traditionnels.
Rencontre des Continents, association d’éducation à l’environnement et à la solidarité internationale qui vise à l’émancipation socioéconomique et culturelle des communautés humaines, dans un monde fondé sur les valeurs de solidarité, d’équité, de convivialité, d’écologie et de respect de la diversité. L’association sera représentée par Sebastien Kennes, chargé de projets.
La table ronde sera introduite et animée par Maarten ROELS, futur agriculteur, chercheur à l’UGent et co-fondateur de Terre-en-vue, CSA-Netwerk et administrateur chez Le Début des Haricots.
Entrée libre
Table ronde proposée dans le cadre de l’exposition J’ai faim !,
photographies de Mathilde Bouvard, visible jusqu’au 9 novembre 2012
Un projet mené en partenariat avec Nativitas, le CPAS de Saint-Gilles et Article 27.
En complicité avec la Bibliothèque et le Restaurant du cœur de Saint-Gilles et l’asbl Le Début des haricots.
Vous voulez participer à une collecte ?
La Bicoque, restaurant social et lieu d’accueil de Nativitas dans les Marolles, a besoin de denrées alimentaires non périssables. Ce peut être de tout, sauf des pâtes (ils en reçoivent déjà en abondance), avec une préférence pour des boissons (jus d´orange, soda...), du café, du sucre en morceaux, du riz, du chocolat...
Déposez vos dons dans l’espace dédié de l’exposition, nous les acheminerons vers la Bicoque.
Commentaires