Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

  • 4 déc. 2010 de 5:00 à 9:00
  • Lieu: La Maison du Livre asbl
  • Dernière activité: 31 oct. 2023
Présentation des poètes Thierry-Pierre Clément et Yves ColleyThierry-Pierre Clément :Né en 1954 à Bruxelles, a animé de 1992 à 2000 l’Atelier du Héron, groupe belge de l’institut de géopoétique fondé par Kenneth White, dont le but est de renouveler l’expression du rapport entre l’homme et la nature. Il a reçu le prix Hubert Krains pour son roman Furnes et la montgolfière.« Fragments d’un cercle »Ce sixième recueil de Thierry-Pierre Clément, paru aux éditions Le Non-dit en 2010, livre plus de trente années de pratique poétique, vue comme un passage de l’ombre à la lumière, du tourbillon des questions jusqu’à leur effacement. Ce n’est pas renier la réalité, au contraire, c’est s’accorder au monde en l’allégeant, c’est le secret de la vraie plénitude, écrit Pierre Dhainaut à son propos. Ainsi le poème Ouverture se compose-t-il en vers libres, espacés à dessein :un jour du fond de ma montagned’entre les nuages déchirésm’est apparuéclat blancsoleil harmoniquele silenceYves Colley :Né en 1968 à Bourgeois, d’origine polono-rwandaise, il détient une licence en philologie romane et en psychologie ; il a écrit un mémoire sur le langage du corps chez Bernard Noël et Eugène Savitzkaya. Il a joué le rôle de Pouchkine dans Alexandre Sergueievich, écrit par Savitzkaya et réalisé par Marie André. Certains de ses textes ont inspiré des pièces musicales de Gilles Gobert, Paula Defresne et Viviane Mataigne. Il joue lui-même un peu de vielle à roue…« Liant »Paru aux éditions Argol en 2010, ce recueil reprend certains thèmes du précédent, Le nom dépossédé (Les Eperonniers, 1999), tout à la quête de l’identité, au rapport complexe de celle-ci au langage et à la terre ancestrale.Tant de pistes étaient à prendre.Tu avanças en les gardant ouvertes.Tu pus y faire entrer ta maison mais plus personne n’entrait ni ne sortait.Tu réparas ton nom :il passait dans toutes les langues mais n’accrochait plus la terre.Plus rien ne t’atteignait.Les mots font alors office de liant entre les failles, les brisures, les fragments épars ; les temps du passé remontent au présent par oubli et mémoire.Cette rencontre se poursuivra par la Veillée des Auteurs, dès 19h30, où les auteurs et le public sont invités à lire des textes de leur chef, publiés ou inédits.Les interludes musicaux seront assurés par la violoncelliste Emmanuelle Ginsburgh.Buffet.20 ans ça se fête !Entrée gratuite
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Oui, en effet! Grand merci encore pour votre accueil chaleureux et toute l'organisation qui ont contribué à la réussite de cette belle et fructueuse soirée!
    Malgré le froid et la neige, tant de personnes sont venues, c'est un réel succès!
    La présentation des auteurs, le buffet, et la lecture des poèmes et textes ensuite, ont suscité un grand intérêt, ponctué de discussions très enrichissantes, grâce à un public fervent de lettres et de culture.

    Amicalement,
    Pascale Eyben
  • Avec plaisir !
    Ce fut un beau moment, une belle fête, avec un public plus qu'intéressant !
  • Bonjour,

    merci de diffuser aussi l'information, pour toucher davantage de monde!
    Je viendrai bien sûr, mais plus tard, car j'expose toute la journée à un Marché de Noêl, et de là, je file rejoindre mon Cercle préféré de poésie!
    A bientôt alors.
    Amicalement,
    Pascale
  • Merci pour votre commentaire !
  • C’est très enrichissant ! Mais malheureusement je ne peux pas être présent dans cette belle présentation.

    Merci pour l’invitation.
    Et toutes mes félicitations au Cercle de la Rotonde.
This reply was deleted.