Dans le cadre de la "Semaine des Libertés", quatre soirées films + débat en lien avec les droits de l'homme!
-------
Le célèbre cinéaste iranien Jafar Panahi vient d’être condamné à 6 ans de prison et à 20 ans d’interdiction de réaliser des films par le régime de son pays !Le destin de six femmes iraniennes dont les crimes sont indéfinis : leur culpabilité ou leur innocence n’est pas en cause. Leurs itinéraires vont se croiser dans une ambiance de plus en plus dramatique. Le début d’une histoire et la fin d’une autre se renvoient parfois de tragiques échos. Dans ce monde,les femmes sont surveillées en permanence,soumises à une pesante bureaucratie,à des discriminations qui remontent à la nuit des temps. Mais ces pressions étouffantes ne peuvent juguler l’énergie, la force et le courage du cercle des femmes.
-----------
Débat, à l’issue de la projection
« L’Iran, 30 ans plus tard : un rêve devenu au cauchemar », avec Ferouzeh Nahavandi, professeur à l’ULB, professeur associé à l’Université Senghor d’Alexandrie, directrice du Centre d’Etudes de la Coopération Internationale et du Développement (CECID) ; Emile Franck, coordinateur Iran chez Amnesty International ; Thierry Michel, réalisateur belge, auteur notamment de « Iran, sous le voile des apparences ».
------------
Pourquoi cette "Semaine des Libertés"?
De Tunis au Caire, de Rangoon à Bogotá, de Bukavu à Téhéran... une même aspiration des humains à ce que le mot « liberté » recouvre une réalité. Mais partout aussi des forces contraires. Le respect des droits humains n’est pas une évidence. La démocratie est malheureusement encore une exception dans le monde.
En parler, en parler encore, en parler toujours... pour que notre monde évolue vers plus d’humanité et de dignité. Œuvrant à leur niveau, « Les Voies de la Liberté » se donnent cet objectif de sensibilisation, avec la modestie qui s’impose face à l’ampleur de l’entreprise.
Commentaires