Le cas étrange du Dr Jekyll et de M. Hyde
de Robert-Louis Stevenson
Avec: Claude Enuset
Réalisation : Magda Dimitriadis et Claude Enuset
Le spectacle propose une plongée hallucinante dans le chef-d'œuvre de Robert-Louis Stevenson. Dans un rapport de proximité, dans la maison même de l'acteur, celui-ci emmène le spectateur dans les bas-fonds de Londres. A la découverte de la face cachée de l'âme humaine.
Le cas étrange du Dr Jekyll et de M. Hyde est un roman écrit par Robert Louis Stevenson et publié en janvier 1886. L’œuvre raconte l'histoire d'un notaire, Gabriel John Utterson, qui enquête sur le lien étrange entre Edward Hyde et le docteur Henry Jekyll.
Le Docteur Jekyll, un philanthrope obsédé par sa double personnalité, met au point une drogue pour séparer son bon côté de son mauvais. C'est ce dernier qui, nuit après nuit, prendra finalement le dessus et le transformera en monstrueux Monsieur Hyde.
Chef-d'oeuvre de la littérature, récit d'une puissance remarquable qui sonde le conflit entre le bien et le mal, le texte de Stevenson a toujours été une référence capitale pour la psychanalyse et l'étude du dédoublement de la personnalité.
Si on peut aussi le lire comme une nouvelle d'épouvante, genre dans lequel elle est considérée comme une œuvre majeure, s'appuyant sur une écriture remarquable et une intrigue très riche, on peut également l'interpréter comme une étude de l'inconscient et de l'hypocrisie sociale de la société victorienne.
Commentaires