A travers La Virevolte, Nancy Huston nous livre l’histoire de Lin, une femme, une épouse, une danseuse, qui devient mère et se confronte à l’impossibilité de combiner son dévouement à son art avec la maternité. Tiraillée par ses désirs, sa passion et sa famille, Lin s’enfonce dans une spirale dont la seule issue possible est la fuite. Pour tenter d’exister, elle abandonne son foyer, laissant son mari Derek élever seul leurs deux filles: Marina et Angela, âgées alors de 4 et 7 ans. S’ensuit pour chacun d’eux une reconstruction marquée de façon indélébile par le cataclysme de l’abandon.
En témoins privilégiés, Derek, Angela et Marina retracent l’histoire de cette famille décomposée. Depuis la naissance des filles jusqu’ à leur adolescence, ils vont retraverser le fil de leur vie, raconter l’absence au présent et tenter de comprendre le choix incompréhensible d’une mère. Sur le plateau se croisent ces 4 parcours de vie, à travers la confrontation de 2 langages: la parole et la danse.
d’après le roman de Nancy Huston adaptation et mise en scène Isabelle Jonniaux assistante Marie-Bénédicte Baudin chorégraphie Johanne Saunieravec Sarah Brahy, Serge Demoulin, Johanne Saunier, Charlotte Villalonga scénographie et costumes Renata Gorka création lumièresFlorence Richard création sonore Thomas Thurineun spectacle de la compagnie de la Lune en coproduction avec l’Atelier 210 et le Centre culturel Jacques Franck avec le soutien de la Maison de la culture d’Ath et du Centre culturel de Huy avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Services du Théâtre et Service de la Danse
photo Jeffrey Vanhoutte
Commentaires