En collaboration avec la Revue ah!, le Poème 2 vous convie à une « conversation » entre Pierre Mertens et Jacques Sojcher inaugurant le 1er cycle des 4 CONVERSATIONS organisées par Virginie Devillers autour de la revue ah ! et de sa dernière livraison : NON !
Pierre Mertens et Jacques Sojcher tenteront de dire pourquoi ils écrivent et quelle est leur famille littéraire. Quels sont les NON de résistance d’écrivains qui les ont amenés à dire OUI à la littérature et à la vie.
Pierre Mertens (Bruxelles, 1939)
Écrivain. Docteur en droit, spécialiste du droit international, directeur du Centre de sociologie de la littérature à l'Université Libre de Bruxelles et critique littéraire au journal Le Soir. En 1989, il est élu membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique et nommé chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de la République française.
En 2009, il reçoit le Prix Prince-Pierre-de-Monaco pour l'ensemble de son œuvre.
Jacques Sojcher (Bruxelles, 1939)
Philosophe et écrivain. Professeur émérite de philosophie et d’esthétique à l'Université Libre de Bruxelles, il anime depuis 1980 la Revue de l'Université de Bruxelles (aujourd’hui revue ah !) pour laquelle il a dirigé les numéros La Belgique malgré tout (1980) et Belgique toujours grande et belle, en collaboration avec Antoine Pickels (1998).
Parmi ses publications : La démarche poétique ; Nietzsche : La question et le sens ; Le professeur de philosophie ; Le rêve de ne pas parler ; Le sexe du mort ; Nietzsche ou Levinas : Une confrontation intempestive ; Petite Gloire locale.
Jeudi 4 février 2010 à 19h
Tarif normal : 10 euros
Tarif réduit : 5 euros (étudiants/professionnels)
Réservations
Tél.: +32-(0)2-538 63 58
E-mail : reservation@theatrepoeme.be
Commentaires