Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

  • 9 nov. 2012 de 7:00 à 11:00
  • Lieu: La Maison du Livre asbl
  • Dernière activité: 31 oct. 2023

Que connaîtrions-nous du Mali sans Amadou Hampaté Bâ ou Aminata Traoré, Ali Farka Touré et Toumani Diabaté, Amadou et Mariam, Salif Keïta, Rokia Traoré… sans ses musiciens, chanteurs, acteurs, cinéastes, écrivains, photographes, et ses splendides textiles teints ?

Le Mali, pour la plupart d’entre nous, c’est la musique, la Grande mosquée en banco de Djenné, le nom enchanteur de Tombouctou, la ville des manuscrits sacrés et des mausolées... et cette citation de Hampaté Bâ : En Afrique un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle. Or depuis janvier, le Mali s’enfonce dans une crise multiple. Si nous peinons à en décoder les lointains et multiples échos, nous savons que le putsch du 22 mars suivi de l’indépendance autoproclamée des territoires du Nord, la prise de Kidal, Gao et Tombouctou par des rebelles touareg et des islamistes armés ont fait fuir des centaines de milliers de personnes… et que l’art, la culture, les bibliothèques et ceux qui en prennent soin sont en danger. L’échange n’a plus lieu entre ici et là-bas. Des festivals sont annulés, la circulation des artistes est plus difficile que jamais, les subventions internationales en soutien aux initiatives culturelles se raréfient ou sont suspendues, et les ambassades ne délivrent pratiquement plus de visas aux artistes maliens, quand elles ne leurs ferment pas leurs portes.


Que pouvons-nous faire ici ?


Rassembler, le temps d’une soirée, des artistes maliens et des artistes de Belgique pour donner un aperçu de la diversité et de la richesse des cultures du Mali ; proposer des extraits de films et de documentaires radio, donner la parole à des spécialistes de la culture malienne, donner lecture d’extraits d’œuvres littéraires maliennes, laisser place à des témoignages, des performances, des spécialités culinaires, de la musique.
Et soutenir un partenaire clairement identifié en faisant don du bénéfice de la soirée au 11e Festival du théâtre des réalités à Bamako et Sikasso.

Avec la participation de Ibrahima Aya, Ismaïla Sambatraoré, Adama Traoré (Bamako), Ariane Bosquet, Aline Bosuma , Assanatou Doucouré, Alexandre Furnelle, Dominique Gillerot , Quentin Jacques, Idrissa Kanambaye, Kalifa Koné, Xavier Luffin, Veronika Mabardi, Mousso I Ierinatou, Ken Ndiaye, Françoise Nice, Joannah Pinxteren , Fatoumata Sidibe, Daniel Stockart, Fatou Traoré, Marie-Laure Vrancken, Oumou Zé, Collectif Des Maliens De Belgique (Bruxelles).

Une initiative de Veronika Mabardi, Françoise Nice, Quentin Jacques et la Maison du Livre,
avec le soutien d’Africalia, de la Bibliothèque communale de Saint-Gilles, de CEC et de Quinoa.

Déroulement de la soirée :
19h : accueil - petite restauration, exposition de livres maliens
20h : ouverture de la soirée

P.a.f. : 8€, intégralement reversés à ACTE SEPT

Plus d’infos : 02 / 543 12 20 ou info@lamaisondulivre.be

Les organisateurs et tous les participants à cette soirée sont bénévoles.
Les recettes seront intégralement versées au Festival du théâtre des réalités.

Vous ne pouvez pas vous joindre à nous ? Faites un don !
Compte solidarité art et cultures Mali :
BE38 0016 8168 6572

En savoir plus sur ACTE SEPT : www.actesept.org

© Véronika Mabardi

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres