Chers amis,
Permettez-moi de vous faire parvenir cette invitation :
En partenariat avec le Groupe de lecture de Heusy, la Bibliothèque de Verviers vous propose une rencontre avec Charles Bottin, autour de son nouveau roman, Le Cueilleur des mémoires, un roman épopée, un chant autant qu’une histoire de peuples et de guerres.
« Charles Bottin est un Verviétois au parcours peu commun : céramiste, il partage plusieurs années de sa vie avec les Twas, un « peuple premier » d’Afrique centrale. De retour ici, il se consacre aux soins aux personnes en fin de vie, et à l’écriture. Une écriture qui se propose comme une quête de sagesse.
Le cueilleur des mémoires est un roman vraiment singulier : l’action se passe chez nous peu avant la conquête romaine. Connaissons-nous mieux « nos ancêtres les Gaulois » que les Karipunas d’Amazonie ? L’auteur a entrepris de remonter le temps, en donnant vie et âme à toute une galerie de personnages en profonde symbiose avec les forces naturelles, dans un monde en pleine mutation. Pour mieux apprécier ce roman hors norme, ou simplement pour découvrir un auteur verviétois talentueux, rendez-vous à la bibliothèque de Verviers (1er étage), mercredi 30 novembre à 17h30. Entrée gratuite.
En pièce jointe, Le cueilleur des mémoires commenté par Dominique Willem
Trois articles et un reportage à voir sur internet :
- Sophie Gardier nous partage ses dernières lectures pour notre plus grand plaisir : La femme au miroir d'EE Schmidt, Charles Bottin Le Cueilleur des Mémoires, Philipp Roth, Le Rabaissement, Geluck enfonce le clou. + Le coup de cœur d’Albert Moxhet Lien : Impressions automnales en rafales de Sophie
- Fortissimi sunt Belgae, Le cueilleur des mémoires, dans Paris Match.
Lien : http://www.jacquesflament-editions.com/wp-content/uploads/2011/08/culturematch.pdf
- À la recherche de nos racines celtes. Lien : http://archives.lesoir.be/livres-l-ecrivain-charles-bottin-revisite_t-20111117-01NTVG.html
- Lien : Verviers : Charles Bottin, un céramiste devenu écrivain... - TELEVESDRE Télévision Locale
Commentaires