Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

  • 3 oct. 2015 à 11:00 à 12 déc. 2015 à 12:45
  • Lieu: : l'Institut Notre-Dame (INDA), rue Netzer, 21 à B - 6700 Arlon. L'accès se fera désormais par le portail de l'avenue Victor Tesch (en face du numéro 47).
  • Dernière activité: 31 oct. 2023

Lieu : l'Institut Notre-Dame (INDA), rue Netzer, 21 à B - 6700 Arlon. L'accès se fera désormais par le portail de l'avenue Victor Tesch (en face du numéro 47).

Contact : jean.pirotte@kheper.be, 063/21.66.85 (tél.) ou 0478/01.28.80 (GSM).

Prix : 65 euros (membres), 55 euros (non membres), 25 euros : étudiants et autres.

Séances : le samedi dès 11h

Description détaillée du cours

03/10/2015 : Histoire de la dynastie Lagide

Les Lagides sont une dynastie d'origine macédonienne, issue d'un des généraux autoproclamés héritiers d'Alexandre le Grand, Ptolémée Ier Sôter. Nous verrons comment ces souverains de sang étranger ont imposé leur trône à l'Egypte et à son puissant clergé autochtone. Le cours s'intéressera aux règnes-clefs de la dynastie: Ptolémée II et sa soeur épouse Arsinoé II, Ptolémée III le belliqueux, Ptolémée VIII le bâtisseur, Ptolémée XII Auléte et son règne tumultueux et enfin, la célèbre Cléopâtre VII et les derniers feux de la dynastie. La leçon se clôturera par une brève évocation de la transition entre l'Egypte autonome des Lagides et son statut particulier dans l'Empire romain.

17/10/2015 : Cléopâtre et les femmes de la famille royale Lagide

Si tout le monde connaît la célèbre Cléopâtre, les Arsinoé et les Bérénice qui l'ont précédées sont un peu dans l'ombre de sa gloire. Pourtant, ces femmes de tête, par leurs actions et leurs ambitions, ont préparé le trône d'Egypte à accueillir une souveraine de légende. Partons à la découverte de ces reines ambitieuses, parfois cruelles mais déterminées à imposer leurs idéaux. Le cours s'intéressera également aux représentations de ces femmes sur monnaies, reliefs de temples, statues ...

24/10/2015 : Alexandrie, la gloire des Ptolémées

Alexandrie, fondée par le conquérant Alexandre le Grand, a été la lumière de la Méditerranée, à la fois par son phare mais aussi par le rayonnement culturel de sa bibliothèque. Découvrons ses cultes, sa fondation, ses monuments, sa vie quotidienne mais aussi les recherches archéologiques actuelles menées dans la capitale de Cléopâtre.

14/11/2015: La religion dans l'Égypte gréco-romaine

Le cours s'intéressera aux croyances et aux cultes à la fois innovants et traditionnels dans le monde ptolémaïque.  
 
28/11/2015 : L'art des Lagides

L'art ptolémaïque est à la fois un art de tradition et d'innovation. Nous nous intéresserons à la monnaie, introduite par les Grecs en Égypte, à la statuaire et à sa conception, aux reliefs des temples... Nous étudierons les caractéristiques propres à chaque souverain. L'art populaire, notamment les terres cuites, sera également évoqué.

12/12/2015: Les mammisi : lait, légitimité et architecture.

en Égypte ancienne

 L'allaitement par les déesses devient alors un moyen théologico-politique de se légitimer sa place sur le trône. A la Basse Epoque mais en particulier à l'époque gréco-romaine, ces scènes vont migrer dans des structures indépendantes au temple principal : les mammisis. Les mieux conservés se trouvent à Dendérah et à Philae. Un mammisi érigé par la célèbre Cléopâtre VII est attesté à Ermant. Cette prolifération et cette extension du message de légitimité peuvent s'expliquer par le fait que l'Egypte est désormais gouvernée par des souverains de sang étranger. Nous partirons à la découverte de ces structures, de leur décoration et de leur message après avoir détaillé la symbolique générale et le rôle du lait en Egypte ancienne.

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres