C’est à l’espace Corlier d’Opprebais que se tiendra une exposition retraçant la vibrante histoire du vicinal qui traversa l’entité d’Incourt pendant 74 ans.
Patrick Piffet, l’auteur, est un amateur qui démarra son projet en se posant des questions sur un lieu dit (par les anciens d’Opprebais) « la ligne de tram ».
De fil en aiguille, de recherches historiques en collection de documents, cartes géographiques et photos anciennes, il s’est ingénié à redécouvrir le tracé des voies, les sites, les gares, les cafés, les sociétés d’exploitation, le matériel roulant, les aspects économiques, sociaux et politiques de l’époque en mettant l’accent sur le formidable essor qu’a suscité la création de la voie métrique par la SNCV.
Abondamment illustrée, cette exposition remémorera aux plus anciens un temps où la mobilité dans les entités rurales n’était pas un vain mot, et aux plus jeunes, elle permettra de découvrir des lieux actuels riches d’un passé glorieux, témoins de l’engouement sans précédent que suscita le vicinal auprès de nos populations.
L’auteur sera présent lors du vernissage du dimanche 29 septembre à 18h00 et pendant plusieurs jours de l’exposition.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du projet Sentes d’Incourt et sera accessible au public du lundi 30 septembre au vendredi 4 octobre 2013 de 10h00 à 18h00 à l’espace Corlier rue Carrières aux Pavés à Opprebais. Cette exposition bénéficie du soutien de la commune d’Incourt.
Une balade commentée sur une des anciennes lignes du vicinal aura lieu le dimanche 29 septembre départ à 14h00 à l’ancienne station de Dongelberg. Renseignements et réservations : Olivier Many tél. 0495/66.81.94. Possibilité d’assister au vernissage de l’expo après la balade.
Commentaires