Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

  • 12 oct. 2012 de 8:00 à 10:00
  • Lieu: Espace Living Room
  • Dernière activité: 31 oct. 2023


Littérature

Dans le cadre de la Fureur de Lire
Les passeurs de lecture

Vendredi 12 Octobre à 20h/8 €
Espace Living Room

Deux auteurs, un parrain et un musicien
L’amorce
Philippe Cloes -  Krzysztof Styczynski - Pascal Leclercq

Il s’agit surtout d’une rencontre entre Philippe Cloes et Krzysztof Styczynski, qui devait se faire depuis déjà un moment.

J’ai d’abord eu une correspondance avec  Krzysztof Styczynski, par le biais de Caedere, la maison d’édition qu’il dirige à Chartres, en France. Nous avons pu nous voir à Paris en novembre 2011. Son rapport au son, à la musique et au rock en particulier me laisse à penser que nos écritures peuvent avoir à se dire, puisque éléments essentiels dans mon travail également. Si nous avons toujours été à nous dire qu’il fallait se revoir, nos agendas, eux, ne l’entendaient pas de la sorte… (ph.cloes)

Tant qu’à faire, autant vous partager cette première conversation poétique et musicale lors de cette « Fureur » qui, de fait, portera magnifiquement son nom.

Présentation par Pascal Leclercq : parrain de la soirée

- Krzysztof Styczynski
En 1998, il fonde la revue 21-3, et produit en 2001 pour le no 4 le CD Quai 213 qui donne à écouter des compositions originales entre poètes et musiciens tels que Sapho, Franck Venaille, Mary X, Kent, Jude Stéfan, Hubert Haddad, ou encore Noir Désir, avec la création du titre Des Armes sur un texte inédit de Léo Ferré (que l'on retrouvera sur l'album Des visages des figures).

Parallèlement à la revue 21-3, Krzysztof Styczynski fonde les éditions Caedere et publie des livres de Jude Stéfan, Michel Bulteau, Gozo Yoshimasu, Franck Venaille, Matthieu Messagier... ainsi que le premier livre en français de Saul Williams.

En 2002, le groupe de rock français Noir Désir l'accueille sur l'intégralité de sa tournée pour une odyssée littéraire, musicale, photographique Les Cités désunies et lui offre en juillet 2002, à l'occasion de son concert à Montpellier une « carte blanche » pour laquelle avec Serge Teyssot-Gay, ils créent et interprètent Des millions de morts se battent entre eux retransmis sur France Culture. Ce texte est publié en 2008 en préface à Les Cités désunies accompagné d'un CD enregistré avec Margarida Guia à la voix et Serge Teyssot-Gay pour la musique.

En 2008, Krzystof Styczynski enregistre sous le nom « Un vivant un poète un mort un chien », l'album Article 35, mêlant poésie engagée et musique rock. Il enregistre et publie également un album avec le poète Michel Bulteau et le groupe Mary X. Il réalise des vidéos, filme des groupes de rock, des poètes... pour un film s'intitulant "Chamans".

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres