Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

  • 19 oct. 2010 de 8:00 à 10:00
  • Lieu: La Maison du Livre
  • Dernière activité: 31 oct. 2023
Julien Lahaut est né à Seraing le 6 septembre 1884. Il y sera assassiné le 18 août 1950. Mais qui était cet ouvrier chaudronnier devenu président du Parti communiste ? 60 ans plus tard, l'historien Jules Pirlot présente, aux Editions du Cerisier, une biographie intitulée Julien Lahaut vivant, préfacée par José Gotovitch.« De l’anarcho-syndicalisme au syndicalisme de classe, de la Révolution russe aux grèves offensives et dures, vaincues et victorieuses de l’entre-deux guerres, de l’antifascisme à la guerre d’Espagne, de la lutte contre l’occupant aux camps de concentration, de la libération, la sienne et celle de tout un peuple, à la question royale, Lahaut parcourut tous ces chemins en marquant sa présence par son verbe, son action, sa chaleur et ses convictions. Et bien entendu c’est ce symbole qui fut abattu, donnant à cet homme qui « avait mis le soleil dans sa poche » l’aura d’un martyr, aux antipodes de la stature qui était sienne.Car, comme l’écrit Jules Pirlot, si cet assassinat politique, le premier commis en temps de paix dans notre pays, a marqué les esprits, il a aussi quelque peu masqué la longue suite de combats que constitue sa vie et couvre un demi-siècle. Car Lahaut fut tout sauf une icône. », José Gotovitch.Cette biographie de Julien Lahaut sera pour nous l’occasion de découvrir une vie tout entière marquée par l’engagement, en compagnie de son auteur, l’historien Jules Pirlot.Dans un second temps, elle nous permettra aussi de nous interroger sur l’héritage de cette figure historique. Quelle empreinte a-t-elle laissée dans les luttes politiques d’aujourd’hui ?Quelles traces nos imaginaires conservent-ils de cet homme « qui avait le soleil dans sa poche » ?Pour en savoir plus, nous avons invité à dialoguer un syndicaliste, Daniel RICHARD, Secrétaire Régional de la FGTB Verviers, deux historiens, Jules PIRLOT et le préfacier de son livre José GOTOVITCH, professeur émérite de l’Université Libre de Bruxelles, et deux écrivains, le dramaturge Jean LOUVET, auteur, précisément de L’homme qui avait le soleil dans sa poche, et Jean-Marie PIEMME, essayiste, dramaturge et romancier originaire de Seraing, dont plusieurs oeuvres (1953, Tribulations d’un homme mouillé…) font écho à l’histoire du mouvement ouvrier.La soirée sera animée par Carmelo VIRONE, critique et écrivain.La rencontre sera illustrée d’extraits de la captation vidéo de L'homme qui avait le soleil dans sa poche (Archives et Musée de la Littérature) et de l'enregistrement de la voix de Lahaut (Archives communistes).P.a.f. : 4 €, 2,5 étudiants et chômeurs, entrée libre pour les sans papiers.
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • soiréee
  • Bonjour Elisabeth et Robert,
    Merci beaucoup pour l'intérêt que vous portez à la soiré "Julien Lahaut vivant !".
    Bien à vous.
  • Je vous remercie pour cette invitation , à " écouter la voix de Jean Lahaut " mais hélàs je ne peux prétendre à un déplacement, hors des vacances scolaires et je vais toutefois découvrir cet homme courageux, à travers ces documents sur Arts et Lettres.
    Veuillez bine m'en excuser volontiers Elisabeth
  • Dans toute la mesure du possible, j'essayerai d'être présent, car l'assassinat de Lahaut reste un mystère majeur dans l'histoire de notre pays. Et de plus, la présence (entre autres) de Gotovitch, Louvet et Virone, cela, c'est aussi très intéressant.
This reply was deleted.