Les réflexions de Maurice Maeterlinck sur le « Théâtre de marionnettes » ont donné lieu à maints commentaires critiques. Or, elles n’ont pas souvent été confrontées aux pratiques des artistes de théâtre de marionnettes.
C’est un des buts et une des originalités de la rencontre organisée par les AML en synergie avec le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Musée des Arts de la Marionnette à Tournai, qui réunira pendant une journée et demi à la fois des scientifi ques et des praticiens.
Les commentaires du Prix Nobel 1911 sur ses processus créatifs indiquent la recherche d’une théâtralité singulière qui ne s’y limite pas mais recourt, dès La Princesse Maleine, à la dimension légendaire et, assez rapidement, à l’usage du principe dont L’Oiseau bleu constitue le premier grand accomplissement. C’est que féerique et marionnettique sont, chez Maeterlinck, intimement liés. Les contributions savantes qui seront présentées pourront aussi revenir sur les formes qu’adoptent, dans la dramaturgie, sa conception métaphysique de la vie et ses convictions
sur le sens de la destinée, matérialisées sur scène par des pantins, au sens figuré comme au sens propre.
Elles aborderont aussi les réalisations scéniques et les implications dramaturgiques que les textes de Maeterlinck ont inspirées, ici et ailleurs, depuis quelque 120 ans.
Ces trois dimensions – marionnettique, légendaire, féerique – seront au coeur des exposés de la première partie de ces journées d’étude, alors que la matinée du deuxième jour mettra en présence les praticiens et les théoriciens, pour un débat fécond.
Commentaires