Emilie Flament, Clément Goethals, Romain Cinter comédiens
et des artistes spécialisés dans l'interprétation des compositions renaissance : Penelope Marvalhas, Myriam Pire, Jérémy de Lombaerde violes de gambe, luths, theorbes. Bart Mellaerts flûtes. Marine Fornasari chant .....
JAMAISJAMAIS est un duo. Un comédien et une comédienne. Peter, Wendy.
Mais pas seulement !
À deux ils explorent les frontières entre réel et imaginaire, entre acteur et personnage, entre théâtre et performance, entre jouer et croire, entre la vie et la mort, entre la peur et la confiance.
Un spectacle sur le rapport à l'enfance et le refus de grandir, comme un message dans une bouteille envoyé il y a longtemps depuis notre pays du JAMAISJAMAIS.
Lorsque la réalité me donne le vertige car elle me semble trop grande, trop injuste ou trop violente pour moi, je préfère dire : Jamais ! Jamais !
Nous gardons tous le souvenir un peu flou de cet âge où la frontière entre ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas n'était pas encore nette.
Je me souviens de ce mélange comme quelque chose de simple ; je savais très bien ce qui était ou n'était pas réel. Quel élément appartenait à quelle réalité. Elles se superposaient.
Comme tous les enfants, sauf un, j'ai grandi. Mais alors que reste-t-il du pays imaginaire ? De mon « NeverNeverland » ? De cet endroit qu'enfant je survolais des heures durant à la recherche d'aventures ? De cet endroit rassurant où à chaque question s'invente une réponse ? De ce pays que l'on oublie en grandissant comme un dérisoire enfantillage alors qu'il est le moteur de notre rapport au monde ?
L'imaginaire n'est pas opposé au réel, bien au contraire, il est l'empreinte du réel sur notre esprit, une trace de pas comme un indice à suivre, laissé par la réalité pour nous permettre de ne jamais se faire semer. Il est un réseau, une grille de perception, un sixième sens qui prend le relai quand les cinq autres sont démunis.
Monsieur Darling ne sait plus voler et subit sans armes le réel.
Mais le pays imaginaire n'en est pas moins dangereux. Comme Wendy je n'ai pas oublié de rentrer. Mais qu'arrive-t-il à ceux qui préfèrent oublier et restent avec Peter, le garçon qui ne voulait pas grandir ?
Je crois que leur sort n'est pas enviable.
Commentaires
En guise de Prélude Musical, des artistes vous proposent
un programme de compositions Renaissance ou Baroque.
15 mai 20h Penelope Marvalhas luth renaissance
Panaché de Fantaisies du 16iè siècle pour luth
16 mai 20h Callinoe : Myriam pire et Penelope Marvalhas theorbes
Compositions pour deux theorbes renaissance anglaise
17 mai 20h Callinoe : Myriam pire et Penelope Marvalhas theorbes
Compositions pour deux theorbes renaissance anglaise
Dimanche 18 mai 15h
22 mai 20h
23 mai 20h Myriam Pire theorbe
Compositions italiennes dans le stylus fantasticus
et extr de l'opera Atys de Lully transcrits au theorbe
24 mai 20h
Dimanche 25 mai 15h
19 juin 20h Bart Mellaerts flûte à bec et Jérémy de Lombaerde dessus de viole
Musique galante pour deux dessus Hotteterre - Telemann
20 juin 20h
21 juin 20h
dimanche 22 juin 15h
26 juin 20h Marine Fornasari chant et Jéremy de Lombaerde viole de gambe
Airs de cour et chansons anglaises
27 juin 20h Justin Glaie et Jeremy de Lombaerde violes de gambe
Ste-Colombe