En présence de Monsieur Paul Magnette, Ministre des Entreprises Publiques, de la Politique Scientifique et de la Coopération au Développement, chargé des Grandes Villes et de Monsieur Philippe Defeyt, Président du CPAS de Namur et de l’Institut du Développement Durable. Une conférence animée par Eddy Caekelberghs, journaliste à la RTBF.
Un événement organisé avec le soutien du Département de Science Politique de l’ULB et de l’Union des Anciens Etudiants de l’ULB, avec le soutien du Centre d’Action Laïque de Charleroi.
Né en 1934, Jean ZIEGLER est professeur honoraire à l’Université de Genève où il dirigeait le laboratoire de sociologie des sociétés du tiers-monde. Docteur en droit et en sociologie, il a enseigné également dans les Universités de Berne (Suisse), de Grenoble et à la Sorbonne (Paris).
Il est l’auteur d’une trentaine de livres dans lesquels il analyse les conséquences du capitalisme sauvage, l’exploitation des ressources naturelles de l’Afrique entre autres et le scandale des famines massives. De 2001 à 2008, il fut rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation. A ce titre, il a dénoncé les famines et la sous-alimentation des populations de nombreux pays en développement. Il est aujourd’hui vice- président du comité consultatif du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies. Dans cette fonction, il s’indigne et dénonce avec force les raisons qui provoquent chaque année la mort de 36 millions de personnes de malnutrition et ce, avec le consentement voire la complicité de ceux qu’il nomme les grands prédateurs du capitalisme financier globalisé. Des sujets abordés dans son dernier ouvrage «Destruction massive, géopolitique de la faim», paru aux Editions du Seuil.
- 27 janv. 2012 de 2:30 à 4:30 UTC+01
- Lieu: Auditoire de l' Université du Travail
- Dernière activité: 31 oct. 2023
Commentaires
N.-B.= l'entrée à cette conférence est libre et gratuite
On ne peut que s'indigner avec lui et "dénoncer avec force les raisons qui provoquent chaque année la mort de 36 millions de personnes de malnutrition". Nous savons tous que notre Terre pourrait nourrir tout le monde s'il n'y avait pas "les prédateurs du capitalisme financier globalisé" qui détournent les richesses naturelles à leurs seuls profits !
Je serai de coeur avec vous durant cette journée.
Désolée de ne pouvoir assister à la conférence. Chris
l'ultra libéralisme n'a pas que des conséquences dans le tiers-monde; la BCE soutient les institutions bancaires qui jouent en bourse contre les Etats plutot que de racheter les différentes dettes publiques et de redéfinir le travail. Ce n'est pas en aupauvrissant de façon systématique les européens et en diminuant leur capacité de consommation que les différents etats vont redemarrer; simplement ces mesures auront servi à enrichir davantage les banques et à conforter les institutions dans leur soit disant rôle de garants d'un pôle essentiellement économique vu que les etats ont abdiqué le pouvoir décisionnel que représentaient les différents parlements. en belgique di rupo va avoir à se soumettre aux diktats de la BCE car il ne peut naviguer à gauche avec des instruments mis dans ses mains par une droite neo libérale et donc les différentes notations de standart et poor ne servent de fait qu'à véhiculer la nécessité de mesures anti sociales et de facto une spirale deconsommatoire cqfd (la notation aaa ne sert qu'à définir les andouilles ou les andouillettes ou à étayer des raisonnements ultra-libréralistes)
Je vous remercie de votre invitation à participer à la conférence qui se tiendra à Charleroi ce 27 janvier.
Je n'aurai pas la possibilité de vous y rejoindre .
En vous souhaitant une agréable fin de journée,
Cordialement , Nicole V.Duvivier