Inanna est de retour à la Maison du Livre ! Après quelques années d’absence, cette association de femmes qui œuvre pour l’égalité en droit entre les femmes et les hommes et en faveur de la solidarité avec les femmes victimes de violences de par le monde nous propose d’évoquer la mémoire de deux courageuses aventurières qui, chacune à sa façon, ont exploré les vastes terres inconnues de l'islam.
Isabelle Eberhardt
Ecrire au coeur de la culture de l’autre
- Mercredi 21 septembre à 20h
Il y a cent ans, vêtue en cavalier arabe, Isabelle Eberhardt, née à Genève en 1877, parcourait les pistes sahariennes et y partageait le quotidien des bédouins et des marabouts. Guidée par son désir d’écrire, elle a abordé et franchi les étapes qui font d'elle bien plus qu'un écrivain voyageur : un de ces rares auteurs capables de s'exprimer au coeur de la culture de l’autre. S'agissant de l'islam, son oeuvre y puise une nouvelle actualité, celle de la confrontation Orient-Occident. Quand elle a disparu en 1904 à vingt-sept ans, noyée dans la crue d’un oued à Aïn Sefra, sud Oranais, elle possédait cette double identité, inscrite sur sa tombe : Isabelle Eberhardt, comme écrivain, et Mahmoud Saadi, comme baroudeur mystique du Sahara. Plusieurs biographies lui ont été consacrées, ses oeuvres complètes ont paru chez Grasset et sa correspondance chez Payot.
Avec Marie-Odile DELACOUR et Jean-René HULEU, auteurs de Le voyage soufi d’Isabelle Eberhardt, un essai paru aux Editions Joëlle Losfeld en 2008.
Contact Inanna : aa.aoua@gmail.com
(la prochaine rencontre sera annoncée séparément)
P.a.f. : 4 euros, 2,5 euros étudiants et chômeurs, entrée libre pour les sans papiers.
Commentaires
Merci pour l'invitation bien intéressante. il s'agit d'une femme hors du commun, une guide et pionnière, qui interpelle par son audace et son ouverture à l'autre, aux cultures différentes, au sens de l'humain. Sa quête nous pose encore question aujourd'hui, merci de nous la présenter.
Je viendrai avec plaisir à cette rencontre.
Bonne semaine.
Cordialement,
Pascale