Film présenté par Jean-Claude Forestier :
Ainsi donc, voici ce pays de plus d’un milliard d’habitants, puissance du XXIème siècle, potentiel infini en hommes, en capacité de produire, mais aussi et toujours Inde de la vache sacrée et des millions de Dieux, ce mélange de Terre et de Ciel qui fascine et rebute à la fois…
Jean-Claude Forestier attiré par l'Inde mais plus particulièrement par l'Inde du Sud, dont les états sont encore aujourd'hui moins visités que ceux du nord. Des paysages remarquables du Kerala aux rizières humides du Tamul Nadu, des entrepôts d’épices de Cochin au charme suranné de Goa, des palais et forteresses du plateau du Deccan aux temples millénaires de l’Andhra Pradesh ou du Karnataka, sans oublier Pondichéry, il a croisé la beauté, la richesse et la grandeur, mais aussi l’incommensurable misère de la grande majorité du peuple indien, entretenue par un système politico-religieux que ni les lois, ni le temps, n’ont aboli.
L’Inde donne, et elle donne beaucoup précise Jean-Claude Forestier, qui affirme n’être ni candide, ni en quête de réponses à des problèmes métaphysiques. Pourquoi a-t-il plus sentie l'inde, que comprise ? Car comprendre l’Inde lui est très vite apparu au-dessus de ses forces. La regarder vivre l'a plongé dans un abîme de réflexions, quand ce n’est pas de perplexité ! Il nous décrit une Inde du Sud très éloignée de la carte postale, en toute liberté et sans complaisance !
Commentaires