Rencontre-Débat : le 14 Janvier 2010, à 20h15
Henri Michaux, un poète né troué
par Eric Brogniet, lectures de Jean Loubry.
Henri Michaux (Namur, 24 mai 1899 – Paris, 19 octobre 1984) est un écrivain, poète et peintre d'origine belge d'expression française naturalisé français en 1955. Son
œuvre est souvent rattachée au courant surréaliste, même s'il n'a pas fait partie du mouvement.
Outre les textes purement poétiques, il rédige des carnets de voyages réels ou imaginaires, des récits de ses expériences avec les drogues et notamment la mescaline, des recueils d'aphorismes et de réflexions, etc.
Bien que ses ouvrages les plus importants aient été publiés chez Gallimard, de nombreux petits recueils, parfois illustrés de ses dessins, ont été publiés à un faible tirage chez de petits éditeurs.
" J'écris pour me parcourir. Peindre, composer, écrire : me parcourir. Là est l'aventure d'être en vie " affirme Henri Michaux dans Passages (1950). Toute l'oeuvre de ce poète, consiste en effet en une périlleusetraversée de ce qu'il appelle "l'espace du dedans". Et c'est l'un de ses traits les plus remarquables que de nous parler de l'être, et donc de
nous-mêmes, comme d'un territoire à explorer, d'un paysage dont l'apparente stabilité dissimule de minuscules ou spectaculaires évènements.
Droit d'entrée :
5 €
3€ pour les étudiants et chômeurs
Réservations : 02/641 10 20
Commentaires