Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

 

Ut poesis pictura

 

En 1969, au moment de la parution du recueil de Gaston Compère, Géométrie de l'absence, Marcel Thiry écrivait : " Voici peut-être l'oeuvre poétique la plus puissamment originale qui nous ait été donnée depuis les inventions de Norge". Son titre ne viendrait-il pas, en deux termes, donner une définition synthétique des arts plastiques et des arts en général ?

Comment géométrie et absence entrent-ils en relation ? S'agit-il de déterminer des coordonnées autour de l'absence, de lui définir un périmètre depuis un espace environnant, ou serait-il envisageable que l'absence puisse trouver à se circonscrire, à se délinéer à partir d'elle-même ou en elle-même ?

"L'espace appartient au plus propre de la poésie parce qu'elle a partie liée comme lui au lieu même de la naissance" écrit Henri Maldiney. Le rapport de la poésie et des arts plastiques pourrait donc se régler selon d'autres modalités que celle de l'illustration "d'un contenu", du simple voisinage, redoublement ou dialogue d'un texte et d'une image. Le poème en effet se prend en vue. Contrairement à la prose, il y a une mémoire de la lettre du poème, d'une situation, d'un jeu, d'un échange spatial des mots (...);

Cette recherche autour d'une poétique des arts plastiques n'est qu'une des multiples pistes suivies par notre enseignement. Il convenait parfaitement de l'inscrire dans le projet des expositions organisées par Muriel Verhaegen à la librairie Quartiers Latins. Il lui tient, en effet, particulièrement à coeur de mettre en relation les arts plastiques et la littérature. Nous la remercions vivement pour son invitation.

 

Lucien Massaert.

 

Cette exposition s'inscrit dans l'ensemble des diverses manifestations (expositions, colloque) qui, sous le titre "Drawing in an Expanded Field", marquent de février à avril 2011 les trente ans d'existence de l'atelier de dessin de l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Ecole supérieure des Arts qui va elle-même célébrer ses trois cents ans d'existence.

 

Dans le cadre de l'exposition :

RENCONTRE le 26 MARS à 16 H !

Abords et (re)lectures de Géométrie de l'absence de Gaston Compère.

Avec Pascale TISON, Gérald PURNELLE et Philippe HUNT

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres