Conférence
François Neyt (membre de l'Académie des Sciences d'Outre-mer, professeur émérite à l'UCL) parlera de : "Fleuve Congo. Correspondances et mutations des formes artistiques".
L’Afrique centrale est peuplée de nombreuses communautés ayant chacune son identité propre (langue, culture, traditions), mais au-delà de leurs différences, parfois de leurs oppositions, des styles et des usages communs permettent de mieux comprendre leurs œuvres majeures.
Dans cette conférence, François Neyt souligne les étonnantes correspondances qui relient les sculptures et les masques produits par les peuples de langue bantoue, le long du fleuve Congo. Trois fils conducteurs vont guider notre compréhension de ces œuvres magistrales : les masques en forme de cœur, les reliquaires et effigies d’ancêtres et, enfin, les représentations féminines.
Dans le creuset de cet univers géographique bien circonscrit, l’histoire des locuteurs bantous confirme, à travers les sculptures d’un raffinement extrême qui ont marqué de leur empreinte la vision des artistes contemporains, une même vision du cosmos et de l’être humain. L’exposé révèle une grande civilisation qui apporte une dimension nouvelle au patrimoine de l’humanité.
Commentaires