Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

  • 5 mai 2014 de 10:30 à 12:30
  • Lieu: Ferme du Biéreau
  • Dernière activité: 31 oct. 2023

Dans le cadre du Festival Les Voies de la Liberté 2014 sur le thème "Murs, frontières, migrations".

"Frontières !" est un spectacle qui s’amuse à faire un gros pied de nez au nationalisme et autres idéologies chauvines. Il aborde la question de l’immigration et du nationalisme, à la manière d’une farce de Dario Fo.

Dans le cadre du festival Les Voies de la Liberté, il est proposé aux classes du secondaire, ainsi qu’aux étudiants des écoles sociales, des hautes écoles... d’y assister gratuitement en matinée. Tout le monde est le bienvenu !

  • Lundi 5 mai, à 10h30, à la Ferme du Biéreau, à Louvain-la-Neuve, spectacle "Frontières", par la Compagnie Libertalia (Bruxelles).

12280136299?profile=original

Leonarda en France, Lampedusa en Italie, "l’ange blond" en Grèce, l’expulsion du Gesù en Belgique... ça vous dit quelque chose ? Le spectacle dribble avec la frilosité du repli identitaire en proposant une improbable rencontre entre cinq personnages coincés dans un aéroport par une nouvelle directive européenne : il faut désormais prouver son amour pour le pays où l’on débarque, sous peine d’être renvoyé d’où l’on vient...

« Dorénavant, toute personne débarquant sur un aéroport italien, en provenance de l’étranger, et quelle que soit la raison de son voyage, devra prouver son ‘italianité’ ». Un jeune danseur qui cherche du travail, une styliste de vêtements religieux, une femme enceinte et une fonctionnaire de l’ONU vont tour à tour être interrogés par un steward particulièrement italophile. Qui réussira à passer la frontière ?… »

Tel est le point de départ absurde qui va confronter quatre voyageurs de différentes nationalités (belges, italiennes et albanaises) à un très nationaliste steward italien... d’origine somalienne. Comme on le voit, tout est en place pour une énorme crise d’identité collective.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres