Cette exposition est présentée dans le cadre du Festival Les Voies de la Liberté 2014 dont le thème est "Murs, frontières, migrations". Accès libre.
----------
Jeannette Gregori est née le 4 août 1967 à Thionville. Elle vit à Strasbourg. Elle a séjourné aux Etats-Unis en 1993/1994 en tant que lectrice et a suivi des cours de photographie aux Beaux-arts de l’Université d’Indiana. Les voyages dans les banlieues et quartiers populaires de New York ou de la Louisiane lui ont donné envie de laisser une trace des fragments de vie croisées sur son chemin. Son inspiration s’est nourrie de quelques photographes s’inscrivant dans la tradition du photo-reportage ou de la photographie humaniste.
L’expo "Enfances tsiganes" s’articule en photos noir et blanc qui montrent souvent "des regards graves d’enfants portant en eux la dureté d’un monde d’adulte". Pour autant, ces clichés de proximité n’offrent pas au spectateur un milieu de misère. C’est plutôt un regard tendre en pays nomade... "Pour Jeannette Gregori, les images doivent porter un message, refléter des valeurs sociales. En rencontrant les enfants tsiganes, en découvrant leur énergie et leur curiosité, elle a succombé. Photographier ces enfants pour changer les mentalités..."
Commentaires