Fernand Deligny (1913-1998) est un éducateur atypique.
En marge. Sans formation aucune pour commencer. Très vite attiré par ce qui se fait de plus asocial, de plus lointain, de plus proscrit et abandonné, le voilà à l'asile. Il y mène un travail en rupture avec la structure traditionnelle d'accueil des fous, des pervers chroniques...
Tout au long de sa vie, sur les chemins ou dans une grande bâtisse des Cévennes, il a cherché à dialoguer, au-delà du langage, avec ces autres-là voués à la remise.
C'est peut-être la raison pour laquelle il a tant écrit. Romans, essais, aphorismes, articles, contes, récits autobiographiques, les formes utilisées par Fernand Deligny pour raconter son travail se sont accumulées au fil des ans.
A recommencer sans cesse les mêmes récits, comme s'ils ne s'achevaient pas. A tenter d'impossibles dialogues. Cela a donné lieu à des écrits étranges, une langue singulière, qui s'ancre à chaque instant dans une pratique quotidienne de l'humain.
Durant la soirée, nous découvrirons une partie de cette œuvre monumentale à travers : la diffusion d’un documentaire radiophonique réalisé par Rémi PONS, Radeaux dans la montagne, qui relate les trois premières années passées en présence proche d’enfants autistes, dans les Cévennes ; une discussion avec Thierry HORGUELIN, écrivain, la lecture d’extraits de ses œuvres, en partie republiées il y a quelques années, par Anaïs MOREAU.
Une soirée organisée à l’initiative de La Bande asbl.
P.a.f. : 4 euros – 2,5 euros étudiants et chômeurs – entrée libre pour les sans papiers.
Commentaires