Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

  • 8 déc. 2012 de 6:00 à 10:00
  • Lieu: Centre wallon d'art contemporain - La Châtaigneraie
  • Dernière activité: 31 oct. 2023

Au temps des valeureux vikings, au solstice d’hiver, en cette période où l’accourcissement des jours se fait le plus durement sentir, on rendait hommage à la Lumière, sans doute pour éviter qu’elle ne finisse par disparaître complètement et ne jamais revenir… Une tradition qui se perpétue encore de nos jours, en Scandinavie. Une belle image surtout, reprise à son compte par Le Centre wallon d’Art contemporain « la Châtaigneraie » pour que la flamme de l’art et de la culture continue à briller sur la région et singulièrement sur la commune de Flémalle.

 

Lumière donc sur la Châtaigneraie, avec une expérience pas banale. Imaginez : visiter l’exposition « Post Neo Retro Futuring Now » de Laurent Impeduglia à la lueur de la bougie, et découvrir ainsi ses peintures énigmatiques aux accents Pop Art faussement innocents, dans une demi-pénombre propre au rêve et à la méditation. Une façon insolite et unique de découvrir un art contemporain à la pointe des interrogations actuelles sur la vie et la société…

 

Nouveauté cette année, la Châtaigneraie s’associe au Centre culturel, aux Ateliers des Enfants de l’Echevinat de la Famille et de la Petite Enfance et à la Permanence des Enfants de Ramet/Ramioul pour assurer les illuminations extérieures de la Fête de la Lumière… Imaginez un peu partout dans le parc aux châtaigniers centenaires, des créations lumineuses fantasmagoriques, entièrement réalisées par des bambins flémallois. Féerie garantie et résultat plus que bleuffant : il faut dire que nos artistes en herbe ont été encadrés par des plasticiens professionnels détachés par la Province de Liège…

 

Et pour ajouter à la magie de la soirée, le groupe UTZ sera lui aussi de la partie avec un concert plus que funky, mêlant jazz, rock et rythmes latinos : de quoi vous mettre de bonne humeur ! Et si en plus, vous vous laissiez tenter par une dégustation de spécialités scandinaves (saumon, vodka…) ? Bref, il y en aura pour tous les sens… La Fête de la Lumière, à Flémalle, c’est un peu la fête avant les fêtes… En tous les cas, un événement placé sous le signe de la convivialité, de l’émerveillement et de la découverte.

 

Un événement organisé par le Centre Wallon d’Art Contemporain « La Châtaigneraie », le  Centre culturel de Flémalle, les Ateliers des enfants de l’Echevinat Famille et Petite Enfance et la Permanence des Enfants de Ramet/Ramioul. Avec le soutien de la Province de Liège, du Plan de Cohésion Sociale et de la Commune de Flémalle.

 

En pratique

 

« Fête de la Lumière » - Au Centre wallon d’Art contemporain « La Châtaigneraie »

Chée de Ramioul, 19 à 4400 Flémalle

Infos et réservations (souhaitées) : 04/275.33.30 - chataigneraie@belgacom.net - www.cwac.be

8 décembre 2012 – Dès 18h

Prix : 5€  (entrée et bougie) -  15€  (entrée, bougie, assiette scandinave et boisson).

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres