Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

  • 30 janv. 2021 à 2:00 à 14 mars 2021 à 2:00
  • Lieu: centre wallon d'Art contemporain, la châtaigneraie
  • Dernière activité: 31 oct. 2023

Ma peinture et moi sommes une même existence, sans autre nécessité qu’elle-même.

 

Pierre Lahaut, 2011

 

 

Bien qu’il soit né à Bruxelles, le travail de Pierre Lahaut restera influencé par ses origines mosanes. Electron libre de la peinture belge, il en explore toutes les facettes.

 

Auteur de natures mortes, de paysages énigmatiques, équilibriste, il oscille en permanence entre abstraction et figuration, aux limites du surréalisme.

Il va développer un véritable langage symbolique empreint de poésie, retravaillant sans cesse, par la peinture et le dessin, des formes géométriques issues de paysages déchirés.

Deux thèmes principaux dominent l’œuvre de Pierre Lahaut : la contemplation des paysages et le goût de la vie tranquille.

 

Les rencontres avec Julien Lahaut, le cousin de son père, ont-elles influencé le jeune Pierre ? Quoiqu’il en soit, l’artiste est aussi homme de conviction. Un temps syndicaliste, il s’engage dans la défense de l’enseignement. Pierre Lahaut, sera professeur à La Cambre après avoir enseigné dans le secondaire. Dans les années 80, après un voyage aux Etats Unis, il collabore à la refonte de l’enseignement supérieur des arts visuels en termes d’équivalence avec les statuts de l’enseignement universitaire.

Il sera également membre du groupe « Jeunes Figuratifs Belges » et cofondateur du groupe « Axe 59 » qui rassemblera des artistes namurois.

 

Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques en Belgique et à l’étranger, dont au Musée d’art moderne de Paris.

 

 

Biographie

 

Pierre Lahaut est né à Etterbeek (Bruxelles) le 30 avril 1931. Pendant ses humanités scientifiques, il suit parallèlement des cours de peinture dans une académie privée à Ixelles. Il vit à Bruxelles jusqu’en 1958 puis dans le Namurois jusqu’en 1960.

En 1957, il devient membre du groupe « Jeunes Figuratifs Belges » et cofonde le groupe Axe 59. Il enseigne le dessin à l’Athénée royale de Namur et à l’Ecole moyenne de l’état en 1960 et 1961.

Entre 1961 et 1963, il part travailler à Paris dans l’atelier du peintre et graveur Stanley William Hayter. Sa famille le rejoint.

De 1963 à 1965, il est professeur de dessin à l’école Saint-Luc à Mons.

En 1967, il est élu membre de la Libre Académie Picard (Libre Académie de Belgique).

Nommé professeur chargé du cours de dessin et stimulation graphique à l’ENSAV de la Cambre en 1969, il y crée avec l’appui de Robert Delevoy, l’atelier de dessin et de stimulation graphique. Il considère son travail d’enseignant comme un prolongement de son travail de création et participe très activement, par des expositions personnelles et de nombreuses expositions collectives, à la vie culturelle belge et à des manifestations à l’étranger.

En 1981, il effectue un voyage d’étude et de travail aux Etats-Unis, il y visite des départements, notamment à Berkeley, UCLA, CalArts à Los Angeles, l’Université de Floride, la School of Visual Arts de New York, l’Université de Columbia et le Pratt Institute de Brooklyn.

En 1993, il est nommé membre de la Commission consultative des Arts Plastiques de la Communauté française. Il devient professeur honoraire en 1995.

Entre 2002 et 2012, il vit entre Paris et la Dordogne, avant de rentrer en Belgique.

Il décède le 22 septembre 2013.

 

Depuis le décès de l’artiste, la Fondation d’Utilité Publique Pierre Lahaut se charge de la promotion et de la protection de l’œuvre de l’artiste.

 

www.pierrelahaut.be

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres