L'exposition de cette année invite le visiteur à un voyage poétique: une avenue de cerises et de poèmes, des lieux secrets, de petits ruisseaux chantants, des arbres qui parlent et des étangs qui murmurent ...
Ce grand jardin naturel, situé juste à côté de la ‘frontière’ entre la partie francophone et la partie flamande de la Belgique, accueille une exposition d'art international, inspirée par la nature et en dialogue avec elle.
Une vingtaine d’artistes de Belgique, de Danemark, de France, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas et de Norvège, sont représentés par des œuvres en verre, en pierre, en métal, en bois, en argile, on y côtoie le «land art», les textiles, les photos, des installations sonores, de la musique, et bien sûr, de la poésie.
Pour ne citer que quelques-uns des aspects de l'exposition:
- Le thème pour 2013 ‘C'est le rêve’, - un poème du poète norvégien tellement apprécié Olav H. Hauge, déjà traduit en une multitude de langues, - se manifeste dans des “kakémonos” (Designs sur des textiles de grandes dimensions enroulable en Japon) avec des poèmes et des images créées par l'artiste français François Monnet, rendus possibles grâce à la collaboration du Centre des Musées du Hordaland, et de la région de Hordaland, en Norvège.
- La musique composée pour cette exposition par le compositeur danois Nicky Bendix, ajoute une dimension véritablement enchanteresse, – exprimée à travers des installations sonores dans différentes parties de l'exposition, – en collaboration de François Monnet (F) et Tone Aanderaa (B et N).
- Le travail principal de Tone Aanderaa cette année est un "Temple de la Forêt", avec des tapisseries réalisées en collaboration avec ‘Flanders Tapestries’.
- Un accent particulier est accordé cette année à l'art du verre. Quatre artistes qui travaillent le verre dans tous les styles et les techniques différentes sont représentés: Maria Bemelmans (NL), Jan Leenknegt (B), Anne Notebaert (B), et Veerle De Ridder (B).
- Le travail de la pierre est assuré par Guy Deltour (B), Fabrice Bellery (B), et Luk Luts (B), celui du métal par Romeo Vangoethemd Sr. (B), Giovanni Gelmi (B et I) et la norvégienne Johild Mæland, celui de la céramique par Gisèle DeRop (B) et Michel Vranckx (B), et les techniques mixtes par Roland Menten (B).
- Laura Frennet (F et B) et Jean de la Kethulle (B) sont deux artistes dont le but est d'ouvrir l'œil et le cœur à la terre et le paysage, symboliquement et littéralement.
- Et enfin, Walter Bailey, sculpteur britannique, exposera cette année, sa magnifique sculpture ‘Femme et Cosmos’ au centre du nouveau labyrinthe .
‘Le Jardin Enchanté – C’est le rêve’ est ouvert à partir de Vendredi le 28 juin jusqu’au Dimanche le 4 août, 2013
Commentaires
Je visite cet exposition dans un cadre magnifique. C'est un reve!