Passages – Autour et à travers (pour un regard libre)
Dans le cadre du Festival "Les Voies de la Liberté 2012", la galerie Koma, UCL-Culture, le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, le Centre culturel du Brabant wallon et l'ASBL Les Voies de la Liberté" proposent une double exposition du plasticien italien Domenico Pievani.
> Centre culturel dOttignies-Louvain-la-Neuve, av. des Combattants, 41, du 20 avril au 3 mai (le 19 avril : visite guidée en présence de l’artiste à 18h30 et vernissage à 19h30)
> Forum des Halles (proximité place de l'Université), Louvain-la-Neuve, du 23 avril au 5 mai. (le 23 avril, à 18h30, conférence de l’artiste, au Sénat académique, Halles universitaires, 1, place de l’Université, à Louvain-la-Neuve ; à 19h30, vernissage)
Il s’agit d’installations pour s’interroger sur la notion de "limite" en tant qu’élément dialectique de la liberté et sur la "collision accidentelle" vue comme une perturbation à caractère ouvert.
Les installations présenteront un parcours disséminé et modulaire afin de stimuler la déambulation interactive du spectateur. L’intention est d’intégrer dans l’oeuvre l’observateur et le mouvement de son corps.
Au centre de la créativité de l’observateur se place l’ensemble des relations réciproques qu’il entretient avec l’oeuvre afin d’accroître la perception de l’espace et l’expressivité de chaque élément. L’assujettissement de l’espace suivra des rythmes centripètes et ascendants dans une logique narrative par « correspondances », « étapes », « séquences » et « passages ». Une idée de la sculpture comme forme ouverte et dilatée, désancrée et aérienne.
Commentaires