Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

  • 8 nov. 2012 à 7:00 à 27 nov. 2012 à 6:00
  • Lieu: Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
  • Dernière activité: 31 oct. 2023

Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine

organise

Exposition de peinture "Dialogues"

Artiste :  Nicolae Groza

Vernissage : jeudi 08.11.2012 à 19:00

chez Arthis – 33 Rue de Flandre, 1000 Bruxelles

 

Peintre et muraliste, mais aussi graveur, dessinateur et céramiste, ainsi que sa solide formation artistique à l’Institut « Nicolae Grigorescu » de Bucarest, où il a enseigné la peinture, permet à l’artiste d’aborder de nombreuses disciplines graphiques.

Parmi d’autres techniques, il utilise la technique des icônes sur verre folkloriques. Mais ses thèmes sont laïques, souvent inspirés par les légendes spécifiques à la tradition roumaine (la chasse, la pêche, le monde du village, les magiciens, les sorcières, des scènes de cirque, des saltimbanques etc.)

Fin connaisseur de l’histoire des symboles universels, Nicolae Groza réalise une sorte de synthèse entre le côté brut de certaines fresques romanes, la richesse des couleurs des miniatures et des manuscrits médiévaux, les symboles de l’art gothique (ex. les bestiaires fantastiques, les figures grotesques) l’effervescence baroque dont les racines sont profondément ancrées dans la légende, et la naïveté des images populaires roumaines.

A la lecture de ces références, on comprend que Nicolae Groza transgresse  avec facilité les règles rigides de la composition équilibrée et de la perspective classique.

Ses peintures nous font des clins d’œil complices. Ses personnages, tordus, déformés, géométrisés, en lévitation, amputés sont souvent disproportionnés. Leur stylisation est hilaire, le dessin est réalisé de la même manière dans laquelle le plomb des vitraux contourne les formes.

Nicolae Groza est un narrateur. Dans son univers fabuleux on rencontre la satire, la nostalgie, et le fantastique et l’ironie s’associent avec le plaisir de les regarder.

Avec le soutien de : la Communauté Française, Co.Co.F., Vlaamse Gemeenschapscommissie, Stedenfonds.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres