Du samedi 9 février au dimanche 26 mai 2019
Révélant l’essence subtile de l’Homme derrière l’étoffe, l’exposition entraînera les visiteurs dans un voyage initiatique au cœur du foyer égyptien. Lieu intime où la transmission du patrimoine et la réutilisation des textiles sauront surprendre.
En 2015, le Musée royal de Mariemont recevait en dépôt plus de 215 pièces de textiles égyptiens datant du 3ème au 12ème siècle. Cette collection, d’abord patiemment rassemblée par Maria Luise Fill et Robert Trevisiol, et ensuite offerte à la Fondation Roi Baudouin, sera exposée au Musée royal de Mariemont du 9 février au 26 mai 2019.
L’exposition présentera l’ensemble des pièces vestimentaires et de tissus d’ameublement de la collection, parmi lesquelles, des pièces encore jamais dévoilées au public.
Mise en contexte grâce à plusieurs objets évoquant l’iconographie et empruntées à des collections publiques et privées, l’exposition présentera les résultats de plusieurs années de recherche et invitera le visiteur à découvrir les techniques de base du tissage ainsi que les colorants utilisés. L’usage des textiles et la difficulté d’interprétation de ceux-ci seront également évoqués.
« De lin et de laine. Textiles égyptiens (3e – 12e siècles) » explore des fragments du quotidien des Egyptiens de l’époque, mis en lumière à travers de nombreuses pièces, créées de leurs mains, et qui les auront accompagnés jusque dans la tombe. Un lien intime, qui nous éclaire quant à l’Homme derrière l’étoffe.
Participation : 5€/personne (entrée du musée)
Informations au 064/ 273 741 ou via accueil@mariemont.be
Commentaires