Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine organise

Vernissage : 13.11.2014 à 19:00 chez Arthis, 33 Rue de Flandre, 1000 Bruxelles

 

Exposition ouverte: 13.11.2014-15.01.2015

Info : 02/511 34 20 – info@arthis.org

-------------------------

 

Marcel Chirnoaga a été un artiste plasticien roumain complet qui a fini la Faculté de mathématique et physique de Bucarest en 1952, en suivant simultanément des études d’art. Il a été membre de l’Union des Artistes Plasticiens de Roumanie depuis 1953 et a réalisé plus de 3.000 œuvres, en excellant dans l’art du dessin, de la gravure, de la peinture et de la sculpture. Il est en même temps l’auteur de la plus importante œuvre roumaine de la fin du XXe siècle, le cycle de gravures « L’Apocalypse ».

 

On retrouve ses œuvres dans des musées et des institutions roumaines ou à l’étranger, comme par exemple: la Bibliothèque Nationale de Paris, le Cabinet d’estampes de Berlin, le Musée Albertina de Vienne, le Musée de la Ville de Bruxelles, le Musée Puskin à Moscou, le Musée Ufizzi à Florence et Public Library de New York.

 

La Poste Italienne a émis un timbre spécial, dédié au grand artiste roumain, qui a été distribué au point du Service Philatélique aménagé par la Poste Italienne dans les locaux de l’Institut Roumain à l’occasion de l’une des expositions de gravure organisée en Italie. Après le vernissage, le timbre a été mis en circulation pendant trois mois et il a été distribué par le Service Philatélique de Venise. Ultérieurement, l’émission philatélique dédiée à Marcel Chirnoaga est rentrée dans le dépôt du Musée de l’Histoire de la Poste Italienne de Rome.

 

L’une des principales muses d’inspiration de Marcel Chirnoaga a été la littérature. Il a illustré des textes connus tels : La chanson de Roland, La jeunesse du Cid, Don Quichotte, l’Enfer de Dante, les textes de morale chrétienne (Vices et vertus, l’Apocalypse). 

 

En collaboration avec Arthis Artists.

Avec le soutien de: Vlaamse Gemeenschapscommissie, la Communauté Française, Co.Co.F., Stedenfon

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres