Dolores Dupaix – 12dds
artiste photographe
expose
Tripalium I et Tripalium II
Photos sélectionnées
et exposées au Bozar
dans le cadre de Art
Truc Troc 2011 et 2012
Présence de l'Artiste les mardis 21 et 28 mai 2013
Tripaliare étymologiquement veut dire travailler « torturer avec le tripalium »
Serait-ce le poids de la pression mentale pour chacun de nous lorsque nous évoquons les mondes du travail ?
Qui choisit son travail, son job, sa besogne ? Majoritairement ne cherchons-nous pas seulement à travailler pour subsiter ?
Quel autre sens encore donner au travail ?
Le contraste entre l’essor de l’industrie agro-alimentaire qui devrait couvrir les besoins primaires des populations et la fermeture des sites du secteur sucrier ainsi que la dévalorisation de l’outil n’a rien à voir avec la douceur des produits finis…
Aujourd’hui, l’histoire des mondes du travail et de leurs secteurs témoigne d’une obsolescence programmée de l’outil jusqu’à l’obsolescence humaine…
Mes travaux « Tripalium I » et « Tripalium II » (Bozar, Bruxelles, 2011 et 2012) sont le reflet de ce questionnement humaniste et véhiculent un message, une émotion, sur une des organisations sociales – le travail. Le souhait de ma parole photographique, à travers le déclin de l’industrie sucrière, est de témoigner, d’informer, de questionner sur l’ampleur des conséquences d’une délocalisation pour toute une région.
Ces territoires ainsi transfigurés laissent l’humain au centre de la déconstruction et de la reconstruction, voici le sens de ma parole photographique.
Les sites industriels n’existent plus et ont baigné l’histoire individuelle et collective d’un bon nombre d’habitants. Pour le moment, restés en friche, et à dépoluer, ils seront réaffectés en zones commerciales de loisirs et, peut-être, de logements…
Commentaires