ENLIVRONS-NOUS avec … Philippe PAQUET
Pour « Madame Chiang Kai-Shek », Ed. Gallimard
Mardi 31 janvier 2012 à 18h30 au CCU
Journaliste et sinologue belge, Philippe Paquet couvre principalement pour La Libre Belgique la Chine et les Etats-Unis. Titulaire d’une maîtrise en chinois, docteur en Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie de l’UCL, il est aussi maître de conférence à l’ULB et à l’ISTI.
L’invité de Jacqueline Rousseaux est l’auteur de la première biographie en français de Madame Chiang Kai-Shek, une femme hors du commun, au sujet de laquelle on écrivit : « Le plus grand homme d’Asie, c’est elle. »
Trois prix prestigieux ont couronné l’œuvre de Ph. Paquet, préfacée par Simon Leys, un autre sinologue averti : le Grand prix de la Biographie politique 2011, le Prix de la Biographie historique de l’Académie française 2011, le Prix des Ambassadeurs 2011.
Née Mayling Soong en 1898 à Shanghai, morte à 105 ans à New York, la première dame de la Chine républicaine joua un rôle déterminant dans l’histoire de son pays. Eduquée aux Etats-Unis, cette chinoise chrétienne à la personnalité riche et originale, exerca une fascination sur les américains, qui explique le soutien de Washington au Kuomintang. Tout en supposant que, sans celui-ci, l’histoire de la Chine en aurait été changée, et en se demandant si Chiang Kai-Shek aurait connu le même destin sans sa femme, Philippe Paquet, à partir de nombreuses sources inédites et d’enquêtes de terrain, veut corriger le jugement négatif porté sur le couple Chiang. En Chine même, ce dernier fait l’objet actuellement d’une réhabilitation officielle pour son patriotisme et la modernisation apportée au pays.
A travers l’histoire de cette femme d’exception, c’est un siècle de l’histoire de la Chine que nous fait parcourir, en 775 pages, Philippe Paquet. La rencontre avec lui sera passionnante. Elle sera suivie, comme d’habitude, d’un questions-réponses avec le public.
Organisation et réservation CCU : 02 374 64 84 (11h30 à 17h sauf le dimanche). P.A.F. : 4€
Commentaires