Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

  • 7 mai 2014 de 8:00 à 10:30
  • Lieu: Centre culture d'Uccle Rue Rouge 47 1180 Uccle
  • Dernière activité: 31 oct. 2023

Le CCU est fier de vous convier à un échange qui promet d’être passionnant, entre le trop rare philosophe Michel Serres, professeur d’histoire des sciences à l’Université de Standford, membre de l’Académie française et auteur d’une soixantaine d’essais et Martin Legros, philosophe, journaliste, lecteur et chroniqueur pour l’émission littéraire Le Bateau-Livre sur France 5 et rédacteur en chef du journal Philosophie Magazine.

Ce dernier, a su amener Michel Serres à organiser la présentation de son œuvre autour des grands personnages qui l’habitent et à la replacer dans le paysage intellectuel et philosophique contemporain.

« Penser, c’est anticiper » affirme Michel Serres. De fait, le philosophe a vu venir avant tout le monde les grandes révolutions de notre temps : l’avènement des communications, le souci du corps, la crise de l’écologie, la révolution numérique, la métamorphose du religieux. Pour saisir chacun de ces événements, il a forgé des concepts nouveaux - l’Hominescence, le Contrat Naturel, la Thanatocratie – mais également imaginé des personnages dans lesquels ces expériences neuves de notre humanité prennent forme, corps et visage : Hermès, le Grand Fétiche, Petite Poucette Le Tiers-Instruit, Pantopie (du grec ‘pantopos’, ‘tous les lieux’) est l’espace où tous ces personnages prennent sens…

Cet art si singulier d’inventer des personnages et de raconter des histoires a contribué à rendre la pensée de Michel Serres accessible au grand public. Mais il lui a également permis, à l’heure où de nombreux esprits abordent avec angoisse l’avenir, de dessiner les possibilités nouvelles qui nous attendent. A l’occasion de la sortie de son dernier livre, Pantopie (Le Pommier, 2014), il s’entretiendra devant vous avec Martin Legros sur le sens des grandes crises de notre temps.

Passeur des savoirs, capable de faire comprendre l’histoire des idées au travers de récits savoureux, de Petite Poucette à la Pantopie, Michel Serres nous offrira des clés pour penser le monde dans son cours tumultueux. Cette rencontre sera donc indispensable.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Prestigieux d'avoir su amener Michel Serres dans votre centre culturel. Et "petite poucette"est une observation vraiment délicieuse. Je viendrai si mon agenda me le permettra.

This reply was deleted.