Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

  • 27 févr. 2013 de 6:30 à 9:30
  • Lieu: Centre culturel d'Uccle
  • Dernière activité: 31 oct. 2023

La publication en ce mois de janvier 2013 des Mémoires de Christian de Duve était l’occasion rêvée de recevoir ce scientifique hors norme, à la Tribune d’Enlivrons-nous. « Notre Prix Nobel » qui consacra sa vie à la recherche et à l’action, à la réflexion aussi, a accepté l’invitation de Jacqueline Rousseaux. C’est un honneur pour le Centre Culturel d’Uccle.

Diplômé de l’UCL en médecine puis en chimie, les champs de prédilection de Christian de Duve est la biochimie. Ses travaux sur le lysosome et le peroxysome, des structures cellulaires, ont ouvert de nouvelles voies tant en biochimie qu’en génétique. Ils lui ont valu le Prix Francqui d’abord (1960), puis le Prix Nobel de physiologie ou médecine (1974).

Ce scientifique a consacré sa vie à la recherche et à l’enseignement, tant en Belgique à l’UCL qu’aux Etats-Unis, à l’Université Rockefeller à New York, faisant mener par ses équipes de chercheurs ici et là des travaux parallèles, mais chaque groupe ayant son programme propre. Dès l’obtention de son Prix Nobel, il créa l’Institut de pathologie cellulaire et moléculaire - ICP, devenu depuis Institut de Duve.

Comment devient-on Prix Nobel ? Quels furent les préludes à ce prix prestigieux ? Quels en furent les effets, pour le lauréat comme pour la société ? Sans doute cet « Enlivrons-nous » avec Christian de Duve permettra t’il de comprendre quelles autres vertus ou qualités doivent accompagner des dispositions intellectuelles remarquables pour arriver à la consécration suprême. Au premier rang de celles-ci , de l’aveu même du scientifique : la recherche de l’excellence en tout et « la volonté de faire de son mieux » en ancien scout qu’il est. Cet entretien-rencontre vous fera découvrir l’homme derrière la personnalité dont beaucoup ne connaissent que l’auréole. Et cet homme est passionnant. Et ce d’autant plus que sa vie l’a mené aux quatre coins du globe, tout en se penchant jour après jour sur l’infiniment petit et que sa longévité, 95 ans à ce jour, lui fait approcher le siècle « le siècle le plus extraordinaire de toute l’histoire de l’humanité, dit-il, dans tous les domaines les découvertes furent sensationnelles », et qu’il a de plus connu personnellement la plupart de ceux qui en furent les auteurs.

Comprendre et enseigner, comprendre et agir, transformer la découverte en applications utiles pour vaincre la maladie, furent les grands axes de sa carrière.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres