DOUBLE EXPOSITION !
- A l'atelier des Artistes à Lesve du 6 au 22 octobre
- A la galerie Art'bre à Arbre du 10 au 26 novembre
Les samedis, dimanches et lundis !
L’œuvre des deux peintres a commencé très tôt, bien avant les années 40. Deux vies entièrement consacrées à la peinture, la justesse du dessin, la beauté des formes et la profondeur de l’horizon.
Maguy HOEBEKE (1918 – 2009), fit ses études à l’Académie Royale de Bruxelles, où elle y rencontra son futur époux Albert TERKEN. Tout d’abord en dessin, elle y obtînt un premier prix, puis en "peinture nature" ce qui lui valut également un premier prix.
Elle avait dans le sourire et le regard la même lumière que celle de ses toiles. Ses paysages d’hivers mélancoliques, ses marines sereines, ses vergers en fleurs, ses collines lumineuses, ses quelques portraits, sont les souvenirs qu'elle a imprégné en elle lors de ses longues randonnées dans le Brabant et la Fagne, sur les côtes normandes et bretonnes, mais aussi en Champagne, en Cévennes, en Espagne, en Tunisie. Toutes ces œuvres dans lesquels elle exprime toute sa joie, sa sensibilité et sa douceur.
Maguy Hoebeke étonne par la puissance de son pinceau et la facture très rigoureuse qu’elle offre à un univers de beauté sauvage.
Albert TERKEN (1919 – 1992), né à Sidney (Australie), a débuté comme dessinateur lithographe. Après des études à Saint-Luc et à l’Académie Royale de Bruxelles où il remporta différentes distinctions importantes dont un premier prix de dessin avec la plus grande distinction, un prix de peinture et un premier prix de composition, il s’adonna entièrement à la peinture. Un hommage lui fut rendu par la Ville de Bruxelles à l’occasion du millénaire de Bruoscella. La Biennale de Malte d’Art International lui a décerné en 1997 un Special Distinction Award.
Il fit beaucoup de portraits, comme celui de Michel Simon, et des compositions telles que le Lundi des Fous, La Fuite en Egypte, Don Quichotte, l’Orchestre, différentes nativités, des Fantasias et de nombreux sujets sportifs. Mais c’est aussi et avant tout un peintre de plein air qui au fil des ans a éclairé et coloré sa palette. Celle-ci est en effet riche en lumière et en couleur. Ses couleurs sont aussi rudes, pleines d’audace et d’originalité.
Ses peintures détaillent avec amour des éléments de la nature, croquent des visages d’enfants ou des corps de femmes, fixent des barques ou des bateaux que berce la marée.
Commentaires