Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Dès le 23 juin 2018, l’Espace gallo-romain, en partenariat avec l’Agence wallonne du Patrimoine, vous convie à un voyage dans le temps. Venez découvrir les croyances et les rites funéraires antiques.

Une belle occasion d’observer des objets archéologiques anciens et sortis des réserves mais aussi d'autres tout récemment découverts et restaurés. Un matériel unique qui forme notre patrimoine !

L’exposition permet d’approcher les rites pratiqués dans nos régions après la mort (veillée funèbre, crémation, culte des ancêtres…) et ainsi de comprendre la conception que les Romains se faisaient de celle-ci.

Grâce aux fouilles et études réalisées ces dernières décennies, l’exposition contient des objets très bien conservés découverts en Belgique et en France, plus particulièrement sur le territoire de la cité des Nerviens (qui s’étendait alors sur une partie du nord de la France, de la Wallonie et de la Flandre actuelle). Les recherches menées sur les sites de Meslin-Ghislenghien et Pommeroeul seront au centre du propos. D’autres découvertes, réalisées sur le territoire par le service de l’Archéologie du Service Public de Wallonie au cours de ces dernières décennies, seront également présentées.

Une présentation et une mise en scène qui mèneront de la maison du défunt vers le bûcher puis la nécropole. Plongez dans l'au-delà et partez à la découverte des rites et coutumes funéraires des Gallo-Romains !

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres