Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Art PleiaDA International et la ville de Théoule-sur-Mer organisent la 2e édition d’un salon d’art consacré aux Arts Premiers et à la façon dont ils nourrissent la création de l’Art Contemporain des pays dont ils sont issus.

 

La 1ère édition de ce salon en 2009 était consacrée uniquement à l’art Aborigène. Cette année, le dreamtime et les artistes Aborigènes d’Australie sont toujours présents, mais ils vont « dialoguer » avec d’autres cultures avec le fil rouge de leurs relations avec les « ancêtres » et très souvent de leurs rapports avec la Terre. Deux autres territoires vont donc apparaître

  • L’Afrique, berceau de l’humanité. Des objets anciens (masques, statues, parures, …) venant de toute l’Afrique seront présentés et cohabiteront avec les créations des artistes contemporains
  • Les Caraïbes et Haïti, avec des pièces exceptionnelles d’art Taïno et d’œuvres modernes qui puisent leurs racines dans le vaudou

Quatre partenaires et experts dans leurs domaines respectifs ont été réunis pour créer cette exposition exceptionnelle :

 

Art PleiaDA International est une agence de marketing spécialisée dans la promotion des artistes et dans l’organisation d’évènements artistiques et culturels. A cette occasion, elle va présenter deux communautés Aborigènes d’Australie assez différentes : l’une du désert central (Yuendumu) et l’autre de la côte occidentale de l’Australie (Boolarng Nangamai).

 

La Galerie PIERRON Primitive Arts : cette jeune galerie de Nice est spécialisée dans les Sculptures d’Art Ancien d’Afrique Noire Sub-Saharienne. Les pièces de collection sont sélectionnées avec rigueur pour leur ancienneté, leur authenticité et leurs qualités plastiques exceptionnelles.

 

 

La Galerie Bruno Mignot : elle présente un grand choix d’objets d’art primitif Africain, de belles pièces de collection, et présentera une sélection d’objets provenant de toute l’Afrique. Poteaux funéraires Giriama et Konso d’afrique de l’Est, masques Bozo Du Mali, mystérieux serpents Baga de Guinée, perlages et bijoux de mariage Massai etc…. Les pièces les plus spectaculaires et aussi les plus rares seront sans aucun doute cet ensemble unique en Europe de 4 grandes statues (plus de 150 cm) de gardiens et guerriers immobiles.

 

L’Espace Loas est le seul centre d’art en Europe spécialisé dans l’art haïtien. Pendant cette exposition, l'Espace Loas en présentera les différentes expressions de l'Art Haïtien : les "Piecenfé" des "bosmétal", la sculpture, les drapeaux  et bien entendu la peinture, avec une ouverture sur les peintres contemporains. Quelques pièces exceptionnelles d’art Taïno seront également exposées.

 

 

Des conférences seront données pendant cette exposition-vente

 

  • Samedi 30 avril à 11h : l’Art aborigène d'Australie par Daniel DUHAUTBOUT
  • Vendredi 6 mai à 17h : Le rituel du Kono en pays Bambara au Mali par Richard PIERRON
  • Vendredi 13 mai à 17h : Les Bosmetal d’Haïti par Patrice DILLY
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres