Qu’il s’agisse d'aquarelle, dessin, sculpture, photo rehaussée; Dominique Baudon procède au même questionnement sur l’image véhiculée et le rapport du regard à celle-ci. L’artiste s’empare des images-culte de l’Histoire de l’Art, de celles « vitrifiées » de notre société par les magazines, de représentations iconoclastes pré-existantes de tableaux classiques ou contemporains dont elle prélève une partie. Celles-ci sont ensuite reproduites, multipliées, froissées, plissées, collées,... Celles de la femme, de la maternité, du rapport de la mère à l’enfant, du couple,.... L'artiste articule ou désarticule nos préceptes visuels, les standards et canons féminins ou masculins de notre société. Dans chacune de ses approches, elle exprime un engagement parfois féministe. Au-delà de techniques parfaitement maîtrisées, il appert une réflexion sur notre société, sur l'art,... Réflexion où se mêle humour, tendresse, inquiétude, cruauté, érotisme.
Dominique Baudon a illustré des livres d’auteurs belges et étrangers: Eddy Devolder, Yves Haddad et travaillé avec des éditeurs (Esperluète, La Trame, La Martinière).
Elle est actuellement professeur en création transdisciplinaire à l'académie d’Arlon et professeur à l'académie d'été de Libramont depuis 1993.
Commentaires