Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

  • 25 mai 2012 à 6:30 à 15 juil. 2012 à 6:00
  • Lieu: Centre wallon d'art contemporain - La Châtaigneraie
  • Dernière activité: 31 oct. 2023

Du 26 mai au 15 juillet 2012 - Vernissage le vendredi 25 mai 2012 à 18h30.

Promouvoir les jeunes artistes, les aider dans les premiers moments de leur carrière et faciliter leur passage de l’école à la vie artistique professionnelle : une des missions que s’est assignées la Châtaigneraie.

En effet, l'une des missions des plus palpitantes, et des plus gratifiantes, du Centre wallon d'art contemporain vise à promotionner les jeunes artistes. Depuis sa création, La Châtaigneraie à ouvert ses cimaises à de jeunes créateurs issus de diverses écoles d'art ( La Cambre, l'Ecole supérieure des Arts et du Design de Valenciennes (F), l’Ecole Supérieure des Arts de la Ville de Liège, L'institut Saint Luc Liège, etc) révélant notamment les talents de Patrick Corillon ou encore de Bouli Lanners.

La 3ème édition de cette biennale propose de découvrir dix artistes sortis de l’Ecole Supérieure des Arts de la Ville de Liège en 2011 et 2012. Ils sont issus des ateliers de peinture, vidéo et gravure.

Cette exposition est une occasion pour eux de se mesurer à d'autres aspects de la vie artistique.

 

Maria-Magdalena Amarioarei peint le paysage en tant que lieu de méditation et d’enquête existentielle, y interrogeant les rapports entre l’espace et le temps, le subjectif et l’objectif, l’artificiel et le naturel. Audrey Augusti peint le système sanguin et le cerveau humain comme d’autres peignent les arbres, explorant avec franchise et fascination les thèmes de la maladie et de la vulnérabilité. Liang Chen Qu et ses gravures sont l’incarnation de notre monde pluriel actuel, mélange créatif d’Orient et d’Occident, quelque part entre les bords industriels de la Meuse et les confins de la Chine et de la Corée. Simon Defosse explore et renouvelle l’univers de la gravure contemporaine. Emilie Deleuze dissout les corps humains dans un entrelacement de traits organiques, superposant les couches de graphite sur le papier pour créer des œuvres étranges et plurivoques, où l’imagination peut se laisser entraîner notamment du côté de la peur. Sarah Galante est la peintre de l’enfance retrouvée, du regard innocent et spontané posé sur la nature, de réminiscences intérieures stimulées par les détails et les mystères qui font que les choses résonnent profondément en nous. Sébastien Landauer, quant à lui, présentera un travail vidéographique. Gloria Russoto peint hors cadre, fait disparaître les limites de la toile pour favoriser le truchement des objets. Supports souvent inattendus, ces objets deviennent des installations porteuses d’idées… Comme lorsque l’artiste les recouvre de numéros de téléphone des Pages d’Or pour explorer les notions de temps et d’histoire. Farida Seminerio-Okladnicoff donne vie et mouvement aux murs à travers une peinture littéralement tentaculaire qui évolue vers la sculpture. Veejayiste bien connu de la scène des Ardentes, Matthieu Vandekeer représente au sein de l’exposition l’un des aspects majeurs du développement actuel de l’art contemporain : celui de l’installation vidéo interactive.

En pratique

De l’Académie (ESAVL) à la Châtaigneraie - Au Centre wallon d’Art contemporain « La Châtaigneraie »

Chée de Ramioul, 19 à 4400 Flémalle - Tél/Fax : 04/275.33.30
chataigneraie@belgacom.net - www.cwac.be

Ouvert  du mercredi au dimanche de 14h à 18h, le mardi de 14h à 17h, ou sur rdv - Fermé les lundis, jeudis et jours fériés - Entrée libre

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres