Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

  • 9 nov. 2012 de 8:15 à 10:30
  • Lieu: Centre Culturel d'Uccle
  • Dernière activité: 31 oct. 2023

Une pièce de Michaël Frayn

Adaptation française de Dominique Hollier

Mise en scène de Jean-Claude Idée

Avec Jean-Pierre Bouvier, Xavier Campion, Emmannuel Dechartre, Alain Eloy, Jean-François Guillet, Frédéric Lepers, Frédéric Nyssen, François Sikivie, Jacques Viala et Alexandre von Sivers

Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar

 

Ce mois de mai 1974, c’est la stupeur : le Chancelier Willy Brandt, le Chef d’Etat de la République fédérale d’Allemagne (RFA), l’homme de la réconciliation des deux Allemagnes, le Prix Nobel de la Paix, démissionne.

 

On vient de découvrir que son assistant personnel, son homme de confiance depuis son accession au pouvoir en 1969, Günter Guillaume, est un espion de la redoutée police de la RDA, la Stasi. Le scandale est énorme. L’incompréhension aussi : comment une telle puissance a-t-elle pu ainsi se laisser  aller ?

 

Dans la pièce, Günter Guillaume nous rend compte a posteriori des évènements historiques auxquels il a assisté. Observateur privilégié, il décompose sous nos yeux les rouages de la machine politique qui mène Brandt au succès et aux prémices d’une réunification, puis les manipulations qui pousseront  le Chancelier vers la sortie.

 Dix comédiens chevronnés – belges et français. Un sujet peu abordé au théâtre, qui rend accessible la politique par le biais d’un texte intelligent.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres